Présentation

photo-st-marie-5

LA STRUCTURE ACTUELLE de l’ECOLE SAINTE MARIE

L’Ecole Sainte Marie est un établissement catholique mixte sous contrat d’association avec l’Etat, recevant les élèves de 3 à 12 ans. Il se situe sur la commune rurale de Saint-Didier sur Chalaronne et appartient au groupe scolaire qui comprend aussi le Collège Saint-Joseph. L’école est ouverte à tous et propose une pédagogie regroupant l’acquisition de connaissances, la découverte et l’expérimentation, les valeurs du vivre ensemble et l’éveil à la foi.

L’Ecole Sainte Marie est dirigée par Madame Blondeau.

A la rentrée 2016, l’école Sainte Marie accueille 247 élèves répartis en 9 classes, soit 2 classes de maternelles, 1 classe de CP, 1 de CE1, 1 de CE1/CE2, 1 de CE2/CM1, 1 de CM1 et 2 de CM2.

Nous avons également 1 classe d’inclusion scolaire qui accueille 10 élèves ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement, 1 bibliothèque, 1 réfectoire avec 2 salles une pour les maternelles et l’autre pour les grands et 1 salle de motricité. L’école dispose également d’un dispositif d’adaptation avec une enseignante spécialisée qui prend en charge les élèves en difficulté scolaire par petit groupe.

L’école propose une garderie périscolaire dans les locaux, elle est ouverte de 7h30 à 18h30. Elle est gratuite de 8h30 à 9h et de 16h45 à 17h. Son coût est de 2 euros de l’heure avec le goûter.

A partir du CP les élèves consacrent un temps obligatoire pour leurs devoirs.

En ce qui concerne la cantine, les repas préparés au collège sont livrés tous les jours à l’école, et maintenus au chaud dans des étuves jusqu’à l’heure du repas. Nous sommes plus de 150 à prendre nos repas. Les maternelles et les CP mangent dans une petite salle réaménagée cette année. Il y a deux services, le premier avec les maternelles, CP et CE1, le second avec les CE2, CM1, CM2 et la classe inclusion.