La pastorale

L’ÉDUCATION RELIGIEUSE

 LE COLLÈGE SAINT JOSEPH propose en accord avec le projet diocésain de l’enseignement catholique, un accompagnement culturel, humain et spirituel.

LES ACTEURS DE LA PASTORALE AU COLLÈGE

Notre prêtre référent : Le père Roland NZEBELET, en charge des paroisses de Saint Didier sur Chalaronne, il accompagne également notre collège.

Notre directrice : Mme de SERRES, est le garant du respect des valeurs chrétiennes dans le collège, et de son action pastorale.

Nos professeurs et acteurs de la vie scolaire : Chacun au collège est partie prenante de la transmission des valeurs indissociables de l’enseignement catholique.

Notre responsable de la pastorale : est le référent des propositions de pastorale.

Nos bénévoles : Ils interviennent de façon ponctuelle (accompagnement d’une retraite, animation d’une cérémonie…)

 

L’ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE RELIGIEUSE

La culture religieuse, et particulièrement chrétienne, est partie inhérente de notre société, de son histoire et de sa culture : la littérature, l’histoire, l’art, l’architecture, ne peuvent être compris sans les lumières de l’histoire et de l’inspiration chrétienne. Les classes de 6ème et 5ème ont obligatoirement  une heure par semaine de culture religieuse.

 

VIVRE SA FOI AU COLLÈGE

Aumônerie : En 4ème et 3ème, la culture religieuse n’est plus obligatoire. Pour ceux qui désirent continuer à réfléchir, à prier ensemble, à vivre en groupe un moment de partage, un temps de rencontre d’aumônerie est proposé.

Profession de foi : La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape sur la route de la foi, ou chaque jeune proclame lui-même la foi que ses parents, parrains et marraines ont affirmé le jour de son baptême.

 

PRÉPARATION AUX SACREMENTS

Baptême et eucharistie : Pour ceux qui désirent préparer leur baptême ou leur première communion, un accompagnement spécifique est proposé en partenariat avec la paroisse du jeune.   Confirmation : Le sacrement de confirmation peut être proposé en fin de 3ème pour les jeunes qui ont suivi les deux années d’aumônerie.

 

CÉLÉBRER ET PARTAGER

Avant les vacances de noël, nous proposons à tous ceux qui le désirent de ponctuer la journée en se réunissant à l’église de Saint Didier pour une messe animée par les élèves et professeurs du collège. L’ouverture au monde qui nous entoure, à ses souffrances et la pauvreté fait partie des valeurs de l’enseignement catholique. Aussi nous essayons d’aider les jeunes à garder un regard attentif à l’autre et un cœur généreux (récolte de bouchons, achat de livres pour une école du Burkina Faso ; OPÉRATION BOL de RIZ).

 

photo-pastoral-2