Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140
Jeudi 27 mars : Visite du site d’Ostie, les musées du Vatican et Rome by night

Dernier petit déjeuner à l’hôtel, les valises sont prêtes ! Départ matinal pour Ostia.

Ostie, en latin Ostia, signifie « embouchure d’un fleuve » et était le port de la Rome antique, situé à l’embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome. Du fait de l’ensablement, le site se trouve désormais à l’intérieur des terres.

Le port antique importait les céréales, l’huile d’olive, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le monde romain, qui étaient ensuite acheminés jusqu’au port fluvial de l’Emporium.

La ville portuaire, abandonnée à la fin de l’Empire romain, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d’habitation (insulae), parfois sur une hauteur de plusieurs étages.

Retour à Rome pour notre ultime visite : les musées du Vatican.

Le Vatican possède onze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. Cette exceptionnelle collection a été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d’art et d’antiquités. D’une richesse sans commune mesure, ces « palais des Papes » comprennent non seulement des oeuvres, sculptures, fresques, mosaïques, objets qui nous parviennent depuis l’antiquité égyptienne jusqu’à l’époque moderne, mais les musées du Vatican ce sont aussi des merveilles de la renaissance comme la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les chambres de Raphaël.

Le voyage touche à sa fin. Après la dégustation d’une pizza, nous voilà dans les rues illuminées de Rome pour une visite nocturne de cette ville qui nous a enchanté. Retour à Saint Didier sous le soleil.
Un grand merci à tous les acteurs de ce voyage, Viva Roma !

Mercredi 26 mars : Visite de la Rome Baroque, le château Saint Ange et
la Basilique Saint Pierre

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour une visite de la Rome Baroque avec notre guide Damiana. Nous découvrons entre autres la fontaine de Trevi, mondialement célèbre depuis la Dolce Vita, film de Fellini, la place Navone, plus grande place touristique de Rome avec fontaines et obélisque.

Puis nous découvrons le château Saint Ange, situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, il doit son nom à l’archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L’archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l’événement. La vue sur la ville depuis le chemin de ronde est magnifique.

Nous terminons cette très belle journée avec le soleil et la visite de la Basilique Saint Pierre. La Basilique Saint Pierre de Rome, est située au Vatican, dans l’Ouest de la ville. Elle est l’église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. A noter qu’elle n’est pas la cathédrale de Rome puisque c’est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l’une des étapes incontournables de notre séjour à Rome. L’intérieur de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose, monumental… Elle manque peut-être de chaleur et de charme mais elle marque les esprits, ce qui était l’objectif au moment de sa construction. La décoration est d’une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes. Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs avec des médaillons représentant les papes.

Retour à l’hôtel pour notre dernière soirée !

Mardi 25 mars : Tivoli et la Villa Adriana, Les Catacombes de San Callisto, la Basilique Saint Paul Hors les Murs

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Tivoli où nous allons visiter la Villa Adriana. La Villa d’Hadrien en latin Villa Hadriana est une villa antique bâtie par l’empereur Hadrien au IIe siècle. Située à une trentaine de kilomètres de Rome, elle figure parmi les ensembles monumentaux les plus riches de l’Antiquité. Elle est répartie sur une surface de 120 hectares, dont environ 40 sont visibles de nos jours. Le soleil est bien présent et nous accompagne pendant le pique nique.

Nous nous dirigeons ensuite dans les entrailles de Rome grâce à la visite des Catacombes de San Callisto. Crées vers le milieu du IIe siècle, elles font partie d’un ensemble funéraire qui occupe 15 hectares de terrain, avec un réseau de galeries long de presque 20 kilomètres, sur quatre niveaux, dont seul le deuxième peut être visité, et qui atteignent une profondeur supérieure à 20 mètres. À l’origine on y trouvait les sépultures de dizaines de martyrs, de seize papes et de très nombreux Chrétiens. Elle est le tout premier cimetière de l’Église. On trouve à l’intérieur cinq salles décorées de fresques sur lesquelles sont dessinées des peintures représentant des scènes de prière, de pénitence, de baptême. Il y a aussi la salle diacre Sévère contenant une écriture datant de 298, où l’évêque de Rome y est appelé pour la première fois »Pape ». Alors que les chrétiens étaient martyrisés, on y célébrait des messes pour fuir la persécution.

Pour finir la journée nous visitons la majestueuse Basilique Saint Paul hors les murs. Crée vers le milieu du IIe siècle, elle fait partie d’un ensemble funéraire qui occupe 15 hectares de terrain, avec un réseau de galeries long de presque 20 kilomètres, sur quatre niveaux, dont seul le deuxième peut être visité, et qui atteignent une profondeur supérieure à 20 mètres. À l’origine on y trouvait les sépultures de dizaines de martyrs, de seize papes et de très nombreux Chrétiens. Elle est le tout premier cimetière de l’Église. On trouve à l’intérieur cinq salles décorées de fresques sur lesquelles sont dessinées des peintures représentant des scènes de prière, de pénitence, de baptême. Il y a aussi la salle diacre Sévère contenant une écriture datant de 298, où l’évêque de Rome y est appelé pour la première fois »Pape ».

Encore une journée bien remplie, nous retrouvons notre hôtel et sa fameuse assiette de « pasta al dente ». Buona notte a tutti !

Lundi 24 mars : Visite de la Rome Antique

Après un voyage sans encombres et un petit déjeuner bienvenu dès potron-minet, visites des immenses thermes de Caracalla qui pouvaient accueillir jusqu’à 1600 baigneurs !

Puis visite de la Rome Antique avec :

– le Circus Maximus ou Grand Cirque,  immense édifice public de Rome, situé dans la vallée de la Murcia entre le Palatin et l’Aventin, où étaient organisées des courses de chars. C’est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.

– les vestiges du Forum romain, place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.

– le Colisée, à l’origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien),  immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l’Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines. Sa construction, juste à l’est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72, sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour la chasse d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics.

Les élèves semblent ravis de cette première journée et découvrent avec joie leur chambre d’hôtel pour une bonne nuit de sommeil !!!

 

Back To Top