Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140
Mardi 24 mai, 6 élèves de Terminale ont démontré leur talent d’orateur/oratrice lors du concours d’éloquence qui s’est tenu dans l’amphithéâtre du lycée devant un jury composé de Mesdames TUR-GOUGET (professeur de Français, responsable du projet théâtre et du concours d’éloquence au collège), PATAY (Présidente de l’APEL), LOUVET(Comptable), Messieurs DUMAY (Maire de Saint Didier), VICENTE (professeur d’Espagnol), SCREVE (professeur de Mathématiques). Leurs camarades de classe étaient présents pour les écouter et les encourager.
Les candidats étaient évalués sur différents critères comme la richesse des idées, le style, l’organisation du discours, la mémorisation, l’élocution ainsi que leur présence.
Depuis le mois de janvier, ils ont pu ainsi travailler l’écriture de leur discours et sa mise en voix avec Monsieur FLATTOT sur des sujets aussi variés que:
– Faut-il croire en ses rêves?
– Les nouvelles technologies sont-elles bénéfiques à l’homme?
– Naissons-nous tous égaux?
– Les violences faites aux femmes
– La solitude est-elle à fuir?
– Le mal-être des adolescents
Membres du jury, élèves et personnel présent ont été séduits et touchés par la prestation des candidats. Les trois premiers d’entre eux ont remporté une carte-cadeau d’une valeur de 150, 100 et 50 euros.
1er prix : Sam MURAWKA (Faut-il croire en ses rêves?)
2e prix : Niels MURAWKA (La solitude est-elle à fuir?)
3e prix : Ambre BOISSON (Les violences faites aux femmes)
Face à l’enthousiasme suscité par les participants et le public, la 2e édition du concours d’éloquence lycée est d’ores et déjà prévue pour l’année 2022-2023. Lycéennes, lycéens, venez nombreux à vous confronter à l’art oratoire!

Back To Top