Pèlerinage du Rosaire
Nous sommes partis à Lourdes du 03 au 07 octobre, pour le pèlerinage du Rosaire, 14 élèves de seconde de notre Lycée encadrés de leur professeur principal Madame Guilleaume et moi-même animatrice pastorale.
Cette proposition est faite chaque année par les frères dominicains aux jeunes lycéens de la France entière, une invitation à se mettre au service du plus petit, à ouvrir une parenthèse dans notre vie pour une expérience humaine enrichissante du don de soi.
En septembre les jeunes ont vu au lycée un film présentant le pèlerinage du Rosaire.
Ils se sont inscrits, entre camarades, pour souder leur classe, vivre une expérience humaine et peut-être spirituelle pour certains mais pas pour tous.
Dans le groupe, ils ne sont pas forcément croyant, certains baptisés mais pas pratiquant, d’autres pratiquant ……
Le Seigneur ne nous rencontre-t-il pas là où l’on en est ?
«Où es tu ? » Gn 3, 9
Cette année les frères dominicains nous ont rassemblés autour du thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » chant spontané de Marie lorsqu’elle vient visiter sa cousine Elisabeth lui annonçant la merveilleuse nouvelle de l’Enfant Dieu qu’elle porte en elle.
Marie m’invite donc à discerner les merveilles que Dieu a faites pour moi….
une invitation qui peut me paraître obscure ! En quoi le Seigneur fait-il pour moi des merveilles ? Où sont ces merveilles lorsque je traverse des épreuves dans ma vie, lorsque le doute m’étreint, lorsque la maladie me ronge ?
Cela signifie aussi que le Seigneur me considère comme une merveille, alors comment reconnaître les grandes choses que Dieu à faites en moi ?
Ci-dessous un petit témoignage des merveilles de Dieu découvertes au cours de ce pèlerinage………
Partis en car à 7 h du matin de St Didier, arrivés à 19 le soir à Lourdes, la Cité Saint Pierre nous hébergeait pour le séjour, magnifique domaine en pleine nature situé à 1.2km du centre de Lourdes, sur la hauteur, au milieu d’une végétation de cèdres du Liban et autres bouleaux plantés au cours des années passées.
« L’originalité de la Cité n’est pas le paysage, c’est son témoignage. La visiter ne consiste pas seulement à l’admirer, cela consiste aussi et surtout, à discerner pour qui, avec qui et comment bat son cœur. Voilà le sens exact d’une invitation sans cesse renouvelée. » Jean Rhodain
Président du Secours Catholique dès 1946, à l’initiative du projet de la Cité Saint-Pierre.
Effectivement nous rencontrons à la Cité des bénévoles qui viennent régulièrement donner de leur temps pour se mettre au service des pèlerins, et tout au long de l’année accueillent gratuitement les plus pauvres qui ne pourraient venir à Lourdes, ne pouvant s’offrir une chambre d’hôtel.
Tous ces bénévoles se mettent à notre service, l’évangile de Saint Jean 13, 14-20 (Jésus lave les pieds de ses disciples) prend ici tout son sens !
La maison St Jacques nous accueille, 2 ou 3 par chambre, propre et fonctionnelle, une salle de bain dans chaque logement, un self servi par ces bénévoles tous chaleureux et souriants, qui n’ont pas peur de se lever à 5h30 pour venir nous servir et nous permettre de prendre un petit déj consistant avant notre départ à 6h30 le premier matin !
Le même soir, nous redescendons de la Cité pour prendre possession de nos badges à Saint Fray, QG de l’équipe du Rosaire, dominicains et laïcs tous organisateurs du pèlerinage.
7 d’entre nous récupérons des brassards jaunes. Nous allons être pour 4 jours « petites serveuses » auprès des pèlerins malades installés à l’Accueil Notre Dame.
C’est un véritable hôpital ambulant accueillant des personnes souffrantes, invalides ou usés qui bénéficient de soins médicaux procurés par les hospitaliers.
Nous comprenons très vite que tous ces malades occupent le premier rang à Lourdes durant tout le pèlerinage. Ils ont aussi besoin de toute notre attention et chaleur de cœur.
Nous sommes à leur service.
Marie nous invite à prendre soin d’eux, à découvrir la personne comme un frère ou une sœur bien aimé, à recevoir l’autre comme un cadeau que le Seigneur nous fait.
Nous essayons de leur donner le maximum d’attention par beaucoup de bienveillance, de câlins, de sourires et de rires réciproques !
Tous ces pèlerins ont un programme déjà établi par les responsables des accueils qui comptent sur nous pour les acheminer à l’esplanade pour la messe du matin, à une procession, aux piscines, à un chemin de croix……avec toujours la mission que chacun soit installé à temps pour chaque rencontre avec le Seigneur !
L’autre équipe de 9, 6 garçons, 2 filles et Mme Guilleaume ont pour mission de véhiculer un pèlerin aidé, résidant dans un hôtel de la ville et bénéficiant d’un fauteuil roulant pour vivre en toute quiétude son pèlerinage, c’est le service du voiturage hôtel.
Tous les matins, à 8h30, ils ont tous rendez-vous à l’hôtel « Irlande », à deux pas du sanctuaire, pour prendre possession du fauteuil et surtout se rendre attentif durant toute la journée à la personne qu’ils transportent.
Pour le pèlerin le programme peut être intense, tout comme les malades des Accueils Notre Dame, participer à la messe, passer dans la grotte des apparitions, suivre une conférence, être baigné aux piscines, aller se confesser, suivre la procession eucharistique, celle du saint-Sacrement, participer à la procession aux flambeaux le soir à partir de 21h, dire un chapelet à la grotte de Masabiel, faire le chemin de croix de la prairie……. Beaucoup de propositions, à lui de faire son planning et de le soumettre aux jeunes venus le véhiculer.
Le programme du pèlerin est donc tout aussi soutenu pour nos binômes de choc ! Rester dans la dynamique du service coûte que coûte !
Nos lycéens rencontrent beaucoup d’autres jeunes de lycées des 4 coins de la France venus comme nous partager ce moment de fraternité en se mettant au service des plus petits. Nous vivons de vrais moments de convivialité à la tente des jeunes, le temps d’un repas !
Frère Emmanuel nous y a retrouvés le jeudi à midi pour un petit échange lorsqu’il a fallu peut-être recharger nos batteries !
Un concert reggae a réunis tous les jeunes du Rosaire à l’espace de la Forêt le vendredi soir pour un moment de fête……. proposé à ceux qui n’étaient pas en service ce soir-là !
Ces différentes missions durant nos 4 jours de pèlerinage nous ont permis d’accepter l’aventure de la rencontre, de l’écoute, du partage réciproque..
Nous nous sommes engagés à nous montrer attentifs au plus petits
Nous avons goûté par cette aventure à l’esprit de fraternité !
Nos sourires, nos rires, nos pleurs aussi, toutes ces belles émotions ont exulté du plus profond de notre être, le temps par exemple d’une procession mariale au flambeau de 20 000 personnes, emplissant notre cœur sans trop savoir pourquoi, d’enthousiasme, de passion ou de peurs aussi, peut-être quelque part……la rencontre du mystère de Dieu !
Nos cœurs se sont transformés, assouplis, offerts tout à la joie du don de soi !
De biens belles merveilles !
Nathalie Levrault