Ensemble Scolaire Saint-Joseph – 01140 – Saint-Didier-sur-Chalaronne

Notre Collège

Poussez les portes de notre collège privé

Un collège : Des projets

Le collège Saint Joseph est un établissement catholique mixte sous contrat avec l’état. Il se situe sur la commune rurale de Saint-Didier sur Chalaronne et appartient au groupe scolaire qui comprend aussi l’école primaire Sainte Marie.

Il est dirigé par Mme de SERRES Chef D’établissement assistée par M. COLOMBET Directeur Adjoint.

Le collège est implanté dans un parc arboré de 4 hectares constituant un cadre agréable et verdoyant

Élèves
0
Classes
0
Enseignants
0

Histoire

Un collège ancré dans l'histoire

Au XIXe siècle, Marcellin Champagnat est né avec la révolution française et eu la chance d’avoir un père ouvert aux nouvelles idées pour cette époque. Enfant, il alla à l’école où sa première journée fut marquée par la brutalité du maître envers un de ses camarades et il refusa d’y retourner le lendemain.

Il resta plusieurs années à effectuer les travaux de la ferme puis il croisa sur son chemin un prêtre qui lui fit découvrir la vocation au sacerdoce.

Il fut prêtre en 1816 et décida suite à différents évènements de sa vie de créer un projet pour enseigner aux enfants des campagnes.

1835
Don de la comtesse

la Comtesse de la Poype fait le don d’une somme pour acheter un terrain à St Didier sur Chalaronne et créer un établissement scolaire

1836 
Les frères Maristes

La construction commence et en octobre la toiture est posée.

Les frères Maristes sont nommés pour ouvrir des classes. Cette année-là, l’établissement accueille 250 élèves venant de St Didier et Thoissey.

1842
Le pensionnat

Le pensionnat est créé et compte 34 pensionnaires.

1863
Construction

un frère fait construire le bâtiment nord.

1906
Le départ des frères

Suite à la loi de séparation de l’état et de l’église les frères Maristes doivent partir mais l’école continue grâce au curé de la Paroisse.

1912
Le retour des frères

Les frères Maristes reviennent en 1912.La guerre pose ensuite de graves problèmes.

1967
Construction

Un nouveau bâtiment est construit ce qui augmente le nombre de classe.

1970
L'internat se fragilise

On compte 371 élèves avec 202 pensionnaires. La chute des effectifs d’internes se fait sentir en 1983 suite à la mise en place des ramassages scolaires.

2002
Fermeture

L'internat ferme. 

2002
Fermeture

L'internat ferme. 

2016
Une belle évolution

Ce sont quelques 650 élèves qui sont accueillis dans les locaux qui ont été réaménagés où refaits.

L’établissement s’est agrandi mais il conserve toujours les mêmes valeurs éducatives, issues de la tradition des Frères Maristes.

Pré-inscritptions

Notez sans plus attendre la date d’ouverture de nos pré-inscription en ligne dans votre agenda et suivez les étapes !

Pour la rentrée 2025

À partir du
8 Octobre 2024

Pour les 6ème et 2nde

Pour la rentrée 2025

À partir du
6 Janvier 2025

pour les autres niveaux

01

Remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci dessous.

Ne pas remplir et passez directement à l’étape 2 si votre enfant est scolarisé en CM2 à Ste Marie

02

Téléphonez 48h après avoir effectué votre pré-inscription en ligne, pour convenir d’un Rendez-vous avec Mme DE SERRES, Chef d’établissement.

Pour les élèves en CM2 à Ste Marie appelez directement dès l’ouverture des pré-inscriptions

04 74 04 00 95

03

Venir au rendez-vous impérativement avec votre enfant.
Pensez à apporter :
CM2 : son livret d’évaluation et un cahier d’écriture.

Autres niveaux : Derniers bulletins

S’il valide votre demande, le chef d’établissement vous remettra un dossier d’inscription qu’il faudra remplir et remettre au secrétariat. 

Découvrez nos portes ouvertes virtuelles

Nos tarifs

Le collège Saint Joseph est un établissement catholique privé sous contrat d’association avec l’État. Grâce à ce statut, l’État prend en charge la rémunération des enseignants.

Cependant, une part importante du fonctionnement de l’établissement, de l’entretien, des travaux courants et des investissements reste à la charge des familles.

Pour en savoir plus, téléchargez le règlement financier.

Retrouvez toutes les informations pratiques

COLLÈGE SAINT JOSEPH

CHEF D'ÉTABLISSEMENT

Mme Laetitia DE SERRES

132 Rue Joseph Berlioz, 01140 ST DIDIER SUR CHALARONNE

04 74 04 00 95

secretariat@st-joseph01.fr

horaires secretariat

8:30 - 12h00
13:00 - 17:30

Tout savoir sur les transports

Différentes modalités de transport s’offre à vous en fonction de votre domiciliation. 

Retrouvez toutes les informations nécéssaire sur notre page Administratif 

Règlement intérieur

Notre établissement oeuvre pour permettre aux élèves de participer aux projets éducatifs dans les meilleures conditions.  

C’est pourquoi il est important que les enfants et leurs famille s’engagent à respecter les différents point ci-après du règlement intérieur.

Fournitures scolaires

Fournitures

Un projet éducatif qui place le jeune au centre

Nous nous attachons à considérer l’enfant et l’adolescent dans l’ensemble de ses besoins, qu’ils soient d’ordre intellectuels, moraux, affectifs ou spirituels. Notre objectif est de l’aider à grandir, de lui permettre d’accéder à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme »

Projet Théâtre

Objectifs

Donner aux élèves les moyens de mieux appréhender les situations scolaire et extra-scolaires dans lesquelles ils auront à prendre la parole ou s’exposer au regard des autres. 

 

Apporter un début de culture théâtrale et côtoyer le monde du théâtre

Travailler l’expression corporelle, la diction, la mémorisation.

Faire appel à son imagination et s’initier à l’improvisation.

 

Accepter de se voir, de se remettre en cause pour gagner en confiance en soi.

Écouter, être attentif aux autres et les respecter. 

Travailler ensemble pour que la classe devienne « troupe ». Rechercher et créer décors et costumes.

 

De nombreuses occasions de travailler avec des comédiens professionnels, des sorties et la réalisation d’un spectacle de qualité.

Temps

1h par semaine

Journées

Journées théâtre – semaine découvertes

Sortie Lyon

Théâtre et musée à Lyon

Sortie Villefranche

Sortieâ trethéâ

Les métiers

Travail sur les métiers du théâtre

Projet Graine de Culture

Objectifs

Susciter la curiosité intellectuelle et s’ouvrir à la culture dans le plaisir d’apprendre. 

Transmettre une culture générale et humaniste en lien avec les nouveaux programmes scolaires.
 
Travailler en interdisciplinarité.

Approfondir à travers des activités originales et ludiques, dans une démarche intellectuelle de recherche, « l’Antiquité ».

Connaitre notre passée pour mieux appréhender notre avenir. 

Monuments Antiques

Création de maquettes

Provence Antique

Préparation Voyage

Jeux Antiques

Festival Latin

Provence Romaine

Visites culturelles

Retour voyage

Actions de valorisation

A Sports Ouverts

Objectifs

Un projet qui se veut ouvert aux différentes activité sportives.

Rendre curieux et cultivé, par la découverte de pratiques nouvelles.

Ouvrir l’esprit grâce aux activités et interventions handisports.

Développer des compétences physiques, par un projet essentiellement centré sur la pratique.

Faire grandir le goût de l’effort au sein de rencontres et compétitions sportives.

Prendre soin de soi, avec une partie alimentation et une pratique adaptée.

Améliorer la relation à la planète Terre, grâce à de nombreuses activités en pleine nature. 

Développer le sens de la création et de l’organisation avec la mise en place de parcours de course d’orientation et du cross de la St Jo. 

JO interne

Jeux Olympiques

Handisport

Boccia, Torball, Basket fauteuil

Compétitions

Raids et Cross

Journées Longeville

Neige et Bivouac

En pleine Nature

Canoë, VTT, Courses, Raids…

Projet Images et Outils

Objectifs

Suivre un parcours de l’image fixe à l’image mobile :

  • Prises de vue photographiques
  • Étude de film et création d’un support vidéo

 

Utiliser divers outils numériques afin d’acquérir une plus grande autonomie:

 

  • Appareils photos et vidéo
  • Ordinateurs avec logiciels libres de droits.
Temps

1h par semaine

Photo

Réalisation de portraits

Vidéo

Réalisation d’un montage

Sortie

Musée Niépce et ateliers

Voyage

Futuroscope

Projet Sciences

Objectifs

Pour les curieux désirant découvrir les sciences en équipe ! 

 

  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique/ technologique.
  • Étude de la biodiversité en partenariat avec un parc zoologique.
  • Découvertes et connaissance du monde qui nous entoure
Activités
Le PAL

Sortie pédagogique au PAL

Touroparc

Visite privilégié à Touroparc

Ateliers

Atelier de Police scientifique

Maison séniors

Démonstration d’experiences

Parcours citoyen

ESTIME DE SOI

L’entrée au collège est une étape importante. S’estimer soi, se faire confiance, s’aimer, ne pas se dévaloriser est essentiel pour bien vivre sa vie et bien vivre avec les autres. Et cela se cultive ! Il leur faudra commencer par apprendre à exprimer leurs émotion et leurs sentiments et se sentir membres d’une collectivité.

 

SE CONNAITRE, FAIRE ATTENTION A SOI ET FAIRE ATTENTION AUX AUTRES

  • Faire attention à soi, faire attention aux autres
  • S’estimer, accepter ses différences
  • Se sentir membre d’une communauté en participant à différents temps forts

Ateliers projets

Les élèves choisissent en début d’année scolaire quatre ateliers-projets dans ces proposition, l’établissement en valide deux. Le premier est suivi pendant le 1er semestre et le second pendant le 2nd semestre. 

« Et si, l’espace d’un instant, tu pouvais monter sur scène pour devenir quelqu’un d’autre et te faire entendre.. »

S’exercer, prendre confiance en soi grâce à des ateliers théâtraux (avec l’aide ponctuelle de comédiens professionnel) jouer et découvrir le monde du théâtre.

Assister à deux spectacles, dialoguer et jouer avec les comédiens. Informer sur la vie de l’établissement en tant que « Crieurs de la récré! ». Animer les moments festifs et les temps forts de l’établissement : saynètes, animations…

Une sortie dans le vieux Lyon ( Art Théâtral, musée de la miniature, musée Guignol) 

« Tel le colibri, préserve l’eau d’ici. Et devient gagnant avec l’environnement. »

 

Travailler sur le cycle de l’eau, son acheminement et la réutilisation des eaux usées. Traiter la question des déchets et aller vers sa réduction. Réfléchir sur nos façon de consommer en rencontrant des professionnels de cueillette et d’agroécologie.

 

S’interroger sur le fait-maison, sur le plastique, les déchets. Intervention d’une professionnelle. Travailler sur la réutilisation des déchets organiques en limitant l’eau. Effectuer une sortie vélo, pour aller visiter une ferme de permaculture.

 

 

« Vivre des experiences scientifiques et connaitre les européens qui en sont à l’origine ! »

 

Ateliers pratiques qui allient les sciences, l’histoire et la géographie. Découverte des grands voyageurs qui ont élargi l’horizon de nos ancêtre. Confection de panneaux à exposer. Sortie d’une journée au LAB-71 !

 

 

« A la découverte de la plus belle ville du monde ! « 

 

Créer un  guide touristique bilingue et un plan de Paris à utiliser lors d’une sortie dans la ville Lumière.

 

 

« Initiation aux montages d’images et à la création de jeux vidéo »

 

Travailler la programmation (Scratch) de façon ludique. Mise en scène, cadrage, prise de vue, montage autour d’images fixes et / ou mobiles. Sorties d’une demi-journée à l’escape Game à Mâcon et projection de films.

 

 

« Partez à la découverte des plus belles oeuvres! »

 

Découvrir et étudier des oeuvres littéraires (romans), artistiques (peinture et sculptures), et cinématographiques. Sortie au musée des Ursulines à Mâcon. (Visite et atelier créatif)

 

 

« Pour les curieux désirant découvrir les techniques de fabrication d’objets et d’ouvrages…) »

 

Découvrir, étudier les matériaux et les techniques ainsi que leurs usages. Les appliquer puis les adapter. Rechercher, comprendre puis fabriquer des réalisation concrètes avec des techniques étudiées !

 

 

« Pourquoi c’est comme ça? Tout s’explique! »

 

Se questionner sur les sciences, expliquer, décrire, réaliser des experiences et des maquettes. Pourquoi un objet d’une tonne peut flotter et un objet d’un gramme couler ? Pourquoi et comment un avion tient-il dans l’air? Pourquoi certaines encres s’effacent? Pourquoi les lettres d’un claviers ne sont pas dans l’ordre alphabétique? Pourquoi les cahier ont 96 pages..?

 

 

« Practice makes perfect! »

 

Poursuite de notre parcours « English + » avec des activités interactives, jeux ludiques, découverte de célébrations culturelles et pièces de théâtre en anglais. L’accent est mis sur l’expression orale! Un voyage linguistique de 5 jours à Jersey est prévu en Juin (coût supplémentaire). 

 

 

 

Parcours citoyen

ALLER VERS L’AUTRE

Ce thème paraît important pour des jeunes d’une douzaine d’années qui vivent de plus en plus la relation à l’autre vie les réseaux sociaux, plus parfois que dans le monde réel. Après un travail sur eux-mêmes mené en 6ème, il est donc intéressant que le collège leur ouvre de vrais moments de reflexion, de discussion et de création de liens entre eux et vers l’autre.

  • Ouverture aux autres lors de la réalisation des Atelier-Projets
  • Aller vers l’aêuttre par la fe des projets du mois de juin
  • Aller vers l’autre pour découvrir d’autres cultures plus lointaines et comprendre la richesse de nos différences
  • Allers ver l’autre en découvrant les richesse culturelle d’un environnement proche
  • Mise en place d’un parrainage ponctuel 6ème/5ème

Parcours citoyen

FAIRE DES CHOIX

De l’école  au Lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans une démarche de développement durable.

  • Lecture Wonder R.J. Palacio
  • Représentation de Vae Victis pièce de théâtre
  • Sensibilisation au harcèlement scolaire
  • Voyage pédagogique en Angleterre
  • Activité sur le thème « les océans et le plastique »
  • Escape Game
  • Intervention du Sénevé
  • Intervention de la MPF( Maison de Protection des Familles)

PARCOURS AVENIR

Commencer à réfléchir au choix de son orientation. 

  • Visite du salon Ain’Formation Orientation
  • Séquence d’observation en entreprise 2 jours.

Parcours citoyen

L’ENGAGEMENT

INFORMATION, COMMUNICATION ET CITOYENNETÉ

EPI et Parcours Citoyen fusionnent sur le même thème et seront imbriqués tout au long de l’année. Ils pourront être présenté ensemble à l’oral du DNB. 

Implication dans une action solidaire.

  • Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l’établissement et/ou dans la classe.
  • S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement. 

ACTIONS PENDANT L’ANNÉE

  • Nettoyage de la commune
  • Théâtre-Forum
  • Calendrier de l’Avent – Resto du Coeur
  • Intervention EDEV
  • Accueil du Chef Papou Mundiya KEPANGA
  • Sorties pédagogiques (Nantua, Lyon, Maison d’Izieu)
  • Formation PSC1

Notre équipe d'assistant d'éducation

La coordinatrice de vie scolaire
  • Prend en charge l’organisation et le fonctionnement de la vie scolaire, encadre, accompagne et assure la coordination des différents intervenants de la Vie scolaire. Elle intervient entre la Vie scolaire et l’ensemble de la communauté éducative.

  • Prend en charge les difficultés de vie des élèves dans l’établissement et instruit/informe des actions éducatives au sein de l’établissement.

  • Veille sur le comportement des élèves sous l’angle physique et psychologique et détecte les élèves en difficulté ou en souffrance.

  • Établit une prise en charge de la situation des élèves en difficulté ou en souffrance sous l’angle physique ou/et psychologique.

  • Prend en charge la gestion des manuels scolaires et le suivi éducatif dans les transports scolaires (voir charte).
Mme CAROUX

Responsable Vie scolaire

M. CUILLERON

Personnel d’accueil – Loge

Mme DANJEAN

Surveillante référente 4ème

Mme GUSTIN

Surveillante référente Lycée

Les surveillants
  • Ils assurent par leur présence la sécurité des flux d’élèves en veillant, sous la responsabilité directe de la coordinatrice de Vie scolaire présente sur les lieux, à l’application des règles de sécurité et des règles propres à l’établissement. Ils peuvent dans le cadre de leurs fonctions exercer un contrôle d’accès à l’établissement ou à une partie de l’établissement. En cas de nécessité, ils alertent la Coordinatrice de Vie scolaire

  • Ils prennent en charge dans un cadre prédéfini (salle de travail, cours, déplacement extérieur, …) un groupe d’élèves. Dans ce cadre, ils assurent leur sécurité et la conformité de leur comportement avec les règles de vie collective et instructions particulières qui leur ont été données (règles de travail par exemple, …).

  • L’animation de la vie scolaire consiste en l’organisation et l’animation d’activités complémentaires, à vocation éducative (citoyenneté, …) culturelle, pastorale ou tout simplement des activités de loisirs.

  • Ils assurent la collecte et la tenue de tous les états de présence ou d’absence, ils effectuent la saisie informatisée de ces informations, ils se chargent des relations courantes avec les familles (courriers courants, appels téléphoniques, SMS), liées aux absences ou retards des élèves, …
M. LAMARCHE

Surveillant référent 3ème

M. GANDON

Surveillant référent 5ème

M. BURDEAU

Surveillant

Mme ONGARO

Surveillante référente 6ème

contact

04 74 04 00 85

viescolaire@st-joseph01.fr

horaires

horaires de cours

9:00 - 12h00
14:00 - 17:00

Le Self

Tous les repas sont confectionnés dans la cuisine du Collège St Joseph.

Les marchandises sont livrées toutes les semaines :

  • Deux livraisons pour les produits frais et les fruits et légumes
  • Une livraison pour les produits surgelés et épicerie

Les menus sont élaborés par nos diététiciennes et nos chefs cuisiniers.

Ils sont variés, équilibrés et respectent les recommandations nutrionnelles établies dans le cadre du programme national nutrition santé.

Menu de la semaine

Le projet pastoral du Collège

Le collège Saint Joseph propose en accord avec le projet diocésain de l’enseignement catholique, un accompagnement culturel, humain et spirituel

LES ACTEURS DE LA PASTORALE AU COLLÈGE

Notre prêtre référent

Père Tanguy de la GIRONIÈRE, en charge des paroisses de Saint Didier sur Chalaronne, il accompagne également notre collège

Notre directrice

Mme de SERRES, est le garant du respect des valeurs chrétiennes dans le collège, et de son action pastorale.

Nos professeurs et acteurs de la vie scolaire

Chacun au collège est partie prenante de la transmission des valeurs indissociables de l’enseignement catholique.

Notre responsable de la pastorale

Mme Levrault est le référent des propositions de pastorale.

Nos bénévoles

Ils interviennent de façon ponctuelle (accompagnement d’une retraite, animation d’une cérémonie…)

L’ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE RELIGIEUSE

La culture religieuse, et particulièrement chrétienne, est partie inhérente de notre société, de son histoire et de sa culture : la littérature, l’histoire, l’art, l’architecture, ne peuvent être compris sans les lumières de l’histoire et de l’inspiration chrétienne.

Les classes de 6ème et 5ème ont obligatoirement une heure par semaine de culture religieuse.

VIVRE SA FOI AU COLLÈGE

Aumônerie : En 4ème et 3ème, la culture religieuse n’est plus obligatoire. Pour ceux qui désirent continuer à réfléchir, à prier ensemble, à vivre en groupe un moment de partage, un temps de rencontre d’aumônerie est proposé.

Oratoire :
Tous les matins de 8h45 à 8h58, l’oratoire accueille les jeunes pour un temps de prière avant de commencer leur journée

PRÉPARATION AUX SACREMENTS

Baptême, eucharistie et confirmation : Pour ceux qui désirent préparer un de ces sacrements,  un accompagnement spécifique est proposé en partenariat avec la paroisse du jeune.

CÉLÉBRER ET PARTAGER

Avant les vacances de noël, nous proposons à tous ceux qui le désirent de ponctuer la journée en se réunissant à l’église de Saint Didier pour une messe animée par les élèves et professeurs du collège.

L’ouverture au monde qui nous entoure, à ses souffrances et la pauvreté fait partie des valeurs de l’enseignement catholique.

Aussi nous essayons d’aider les jeunes à garder un regard attentif à l’autre et un cœur généreux (récolte de bouchon, achat de livres pour une école en Afrique, opération bol de riz……..).

Notre langue française

Projet Voltaire

Le Projet Voltaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les règles fondamentales de l’orthographe française. Le support de la formation est numérique.

Le Projet Voltaire effectue un diagnostic précis des difficultés de l’élève et génère un programme adapté à ses lacunes et à son rythme.

Chaque semaine, les élèves de 4ème se rendent en salle informatique pour travailler spécifiquement l’orthographe. Ils sont encadrés par un professeur de français qui complète et réexplique les règles lorsque cela est nécessaire.

Au collège, ce programme est proposé aux élèves de 4ème qui préparent ainsi le diplôme national du brevet des collèges.

Le CDI

Le centre de documentation et d'information

Le Centre de Documentation et d’Information est une salle réservée à la recherche documentaire et à la lecture.

Vous trouverez au CDI divers outils à votre disposition :

  • des ouvrages documentaires, répartis en 10 grandes classes,
  • des ouvrages de fiction (ex : romans)
  • des revues (ex : Okapi)
  • des postes informatiques avec lesquels vous pouvez utiliser différents logiciels et accéder au réseau Internet.

Madame Sala-Jaboulet travaille en collaboration avec les autres enseignants et reste à votre disposition pour vous aider dans vos recherches ou vous conseiller dans vos lectures.

Nos aventures à l' international

S'ouvrir au Monde et partager des Cultures

Voyages et Échanges : Explorer et S'enrichir

Nous offrons aux élèves des opportunités uniques de voyages et d’échanges avec des pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre (île de Jersey).

Ces expériences immersives leur permettent de découvrir de nouvelles cultures, d’enrichir leur vision du monde et de tisser des liens durables avec des jeunes d’autres horizons.

Chaque voyage est une invitation à l’apprentissage par la rencontre et le partage, renforçant l’autonomie et l’ouverture d’esprit de chacun.

Propositions WEP : Des Aventures Personnalisées à l’Étranger

En collaboration avec WEP, nous encourageons les élèves à vivre des expériences internationales sur mesure.

Séjours linguistiques, échanges culturels, volontariat ou programmes académiques : chaque élève peut choisir un projet adapté à ses envies et à ses ambitions.

Ces initiatives développent non seulement leurs compétences linguistiques, mais aussi leur sens des responsabilités et leur capacité d’adaptation.

English+ : Renforcer l'Anglais, Vivre la Langue

Notre programme English+ propose des temps spécifiques consacrés à l’approfondissement de l’anglais.

À travers des activités interactives, des jeux ludiques, des découvertes culturelles et des exercices axés sur l’expression orale, nos élèves progressent tout en s’amusant.

Ce parcours est enrichi par la mise en scène de pièces de théâtre en anglais et des échanges interculturels, leur permettant de s’immerger pleinement dans la langue et la culture anglophone.

Un collège : Des initiatives

Mondial des métiers 2024

Mondial des métiers 2024

  Mondial des métiers 2024 </h2 > Les élèves de 3C et les lycéens de seconde ont participé au Mondial des Métiers le jeudi 5 décembre 2024. Ils ont eu…

Création de manga avec la dessinatrice Jeanne Jaboulet

Création de manga avec la dessinatrice Jeanne Jaboulet

  Création de manga avec la dessinatrice Jeanne Jaboulet </h2 > Création durant l’atelier-projet Art et Culture. Le 2 décembre les élèves de 5ème de l’atelier-projet Art et Culture ont…

Crieurs de la récré 02-12

Crieurs de la récré 02-12

Crieurs de la récré 02-12 Lundi dernier, les « CRIEURS DE LA RECRE  » de l’Atelier-Projet 5è « Théâtre et Animation » ont partagé avec éloquence et enthousiasme leurs Petites Annonces dans une…