Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

Voyage à Lourdes 2nde.

Jour 1 – Lundi 4 octobre 2021

Accompagnés d’une pluie fine bressane, nos secondes sont montés dans le bus ce lundi 4 octobre à 7h. Soixante-deux élèves et huit accompagnateurs se sont donc retrouvés et ont pour certains, fini leur nuit jusqu’à ce que le jour se lève.

Nous avons effectué un premier arrêt à St Rambert d’Albon vers 10h, le temps pour les adultes de boire un café salvateur et pour nos jeunes de s’aérer un peu. Puis nous avons repris la route détrempée. Nous avons choisi ce moment pour diffuser aux élèves la répartition dans les chambres, puis un film leur a été diffusé.

L’utilisation des écrans étant limitée, tous ont trouvé des alternatives, souvent dans l’échange avec les camarades, dans les jeux de mimes, de devine-tête ou dans la lecture.

L’arrêt pour le déjeuner a été froid. Tant par la température que par l’accueil des personnels de cette aire d’autoroute… Les accompagnateurs ont dû rivaliser d’arguments afin que l’on daigne nous ouvrir un petit espace extérieur non abrité du vent. Mais tout s’est bien terminé et tout le monde a pu déjeuner dignement.

Plus nous avons avancé en direction du sud et plus les éclaircies se sont faites nombreuses. Cela laissait augurer le meilleur pour notre arrivée à Lourdes et le soleil est même franchement apparu lors de nos deux derniers arrêts.

L’arrivée à Lourdes a eu lieu vers 20h, la belle lumière du jour et les derniers rayons du soleil nous ont juste permis de distinguer les hauts sommets enneigés au-dessus de quelques nuages récalcitrants.

Nous avons d’abord déposé les élèves et accompagnateurs hébergés à l’hôtel Luxembourg puis le bus a réussi à se frayer un chemin à travers les ruelles étroites de la ville jusqu’à la Communauté des Sœurs de l’amour de Dieu.

Chez les Sœurs, le diner nous a été servi simplement. Puis les élèves sont allés s’installer dans les chambres. Nous les avons laissés terminer la journée par chambrées en leur donnant les consignes pour le lendemain.

Concernant l’hôtel, le bus étant arrivé un peu plus tôt et ce lieu d’hébergement se trouvant tout près du sanctuaire, les élèves sont allés le découvrir un peu avant de rentrer se coucher. L’extinction des feux a eu lieu vers 23h.

L’objectif du voyage va commencer à prendre son sens à partir de demain mardi. Même si les missions de service ne commenceront réellement que mercredi, tous semblent impatients de découvrir le sanctuaire. Mardi sera donc réservé à plusieurs activités de découverte du lieu mais également du groupe lui-même.

 

Jour 2 – Mardi 5 octobre 2021

La journée a commencé pour tous un peu avant 8h. Le petit-déjeuner a été pris à des heures légèrement différentes pour l’hôtel et la communauté. Mais les deux hébergements se sont retrouvés à 9h15 sous la Vierge couronnée, qui est devenue notre lieu de rassemblement dans le sanctuaire.

Les vêtements de pluie et parapluies étaient de sortie, surtout pour les adultes. Les élèves ont quant à eux et malgré nos nombreuses répétitions de se vêtir en conséquence, un peu subi les aléas d’une météo majoritairement humide.

En tout début de matinée, nous avons profité du peu de file d’attente pour faire réaliser les quelques tests antigéniques des élèves et adultes ayant choisi ce format de Pass-sanitaire.

Vers 10h30, dans une salle à l’accueil des jeunes, un frère Dominicain a eu la gentillesse de nous parler du pèlerinage du Rosaire, de ce qui se vit ici, des différentes missions, des malades que les élèves vont rencontrer demain et des qualités à emmener avec soi pour se mettre au service de l’organisation et des pèlerins.

Puis, nous avons profité d’une accalmie pour réaliser tous ensemble le chemin de Croix au-dessus du sanctuaire. Les personnages de bronze se sont dévoilés scène après scène sous les yeux de tous. La pluie s’est un peu mêlée lors de la descente et la faim a commencé à se faire ressentir…

Nous sommes donc redescendus au self St Michel autour de 12h45 pour déjeuner.

En début d’après-midi, nous avons permis aux élèves d’avoir un temps de shopping dans une rue commerçante aux abords du sanctuaire. Certains adultes accompagnateurs ont apprécié boire un café avant de faire quelques emplettes.

Puis Madame Albane PONS, adjointe en Pastorale à St Joseph à Oyonnax a livré aux élèves l’histoire de Sainte-Bernadette, au chaud dans la salle utilisée le matin même par le frère Dominicain. Nous la remercions, quelle éloquence ! Nous avons ensuite souhaité leur permettre de visiter les lieux importants de la vie de Bernadette. Nous nous sommes donc rendus au « Cachot » et au « Moulin » en déambulant dans les ruelles de la ville. La pluie fine a commencé à rendre plus sombres et plus lourds les pulls rouges des lycéens, mais c’est surtout la file d’attente partiellement abritée pour le self à 19h qui a fait le plus de dégâts.

C’est dans cette file d’attente que nous avons constaté que plusieurs autres lycées de France étaient arrivés pendant l’après-midi. Des pulls verts, d’autres d’un rouge vif, des bleus très clairs, des vestons de couleur brique, d’autres bleu marine, des bérets bleus et d’autres verts sont apparus sur le sanctuaire et un peu partout.

Après le dîner nous avons eu la chance d’assister, en compagnie d’au moins cinq ou six autres établissements, à une conférence donnée par l’organisation du Rosaire-Jeunes et du Cenacolo. Trois discours poignants par des membres de cette communauté ont laissé nos jeunes très silencieux. Fort heureusement, ils étaient très bien rythmés et seules deux ou trois têtes ont dû être rattrapées par leurs bras, leurs genoux ou bien par l’épaule du voisin…

Le Rosaire-Jeunes nous a enfin parlé de la possibilité pour tous les jeunes souhaitant s’engager encore plus dans le pèlerinage, de devenir membres « Auxiliaires » (au bout de trois participations) et même « Titulaires » pour venir tous les ans…

Nous n’en sommes pas encore là avec nos secondes. Demain débutent pour chacune et chacun les missions de service auprès des pèlerins, toutes et tous vont enfin pouvoir se rendre compte et mettre du réel sur l’introduction en plusieurs parties à laquelle ils ont eu droit ce mardi. Espérons que la météo soit un peu plus sèche !

Nous sommes rentrés ce mardi à 22h15 et le couvre-feu a eu lieu à 23h. Le petit-déjeuner va se prendre à 6h30 pour la communauté et vers 6h45 pour l’hôtel.

 

Jour 3 – Mercredi 6 octobre 2021

 

Quelle journée !

Tout d’abord du fait d’une météo vraiment très agréable et vraiment très méritée aussi !

Notre courage de la veille face aux éléments a été récompensé !

Et même si la fraicheur matinale nous a laissé les mains froides, les rayons du soleil ont très vite réchauffé nos cœurs. Ne dit-on pas d’ailleurs « Mains froides, cœurs chauds » ?

La journée a commencé pour tous autour de 6h30. Les RDV étaient pris dans nos différents services et tous se hâtaient de pouvoir accompagner, guider, aider, organiser.

Nos commissaires ont tout d’abord assisté à une réunion de positionnement où les responsables nationaux des commissaires les ont informés qu’ils étaient affectés aux « Bannières » (Il s’agît de grandes toiles cousues de 2m50 de haut à transporter lors des messes et des différentes processions à deux, par les armatures latérales en acier doré). Une mission exigeante physiquement mais valorisante dans les yeux des pèlerins.

Pour le voiturage, l’organisation des hospitalières de St Fray a malheureusement remis en question nos binômes et il a énormément fallu que nos jeunes prennent sur eux et s’adaptent. Ce qu’ils ont fait avec brio. Quelle fierté d’accompagner un groupe aussi réactif, poli, souriant et dédié à ce service.

La matinée s’est déroulée avec cette déception, bien difficile à contrebalancer tant nos Lycéens avaient raison.

Ils sont allés déjeuner à la tente des jeunes vers midi. Ils y ont retrouvé d’autres établissements et quelques échanges ont eu lieu, mais la timidité l’a souvent emportée. Gageons qu’ils parviennent demain à « aller vers l’autre… ».

Après un temps plus calme où le soleil a caressé les visages des opportunistes qui savaient l’apprécier, et où le sommeil a caressé les esprits de ceux qui savaient le dompter, nos deux groupes ont repris leurs missions.

Pour le voiturage, quelques déçus ont dû encore subir une organisation dont nous imaginons la complexité. La sagesse nous aide à relativiser mais nous soutenons ceux qui ont voulu et qui n’ont pas pu, ceux qui ont questionné et qui ont dû accepter, ceux qui ont gardé le sourire malgré la colère et bien sûr ceux qui ont accompagné ceux qui devaient accompagner… !

Nous sommes fiers de vous ! De très beaux accompagnements ont néanmoins eu lieu avec des échanges entre jeunes et pèlerins malades absolument indescriptibles de pureté.

Nous prenons cette première journée dans les services comme une journée de réglages.

Nos élèves ont été impeccables et beaucoup de pèlerins sont venus leur demander d’où ils venaient, que voulait dire le 5 au dos du pull, où était St Didier sur Chalaronne et surtout qui était cette dame formidable, cheveux gris au vent, qui passait d’un service à l’autre en marchant à 9km/h et qui avait pu organiser un tel voyage pour de si gentils élèves ?!

Il est évident que tous l’ont reconnue, notre adjointe en pastorale, Madame Nathalie LEVRAULT.

Nous avons dîné autour de 19h30, relativement tard pour éviter la file interminable d’attente. Puis nous avons finalement renoncé à la diffusion d’un film dans une salle trop petite pour accueillir les trop nombreux jeunes regroupés à l’entrée.

La fatigue commence à vraiment se faire sentir ce soir. Nous avons préféré rentrer calmement, avons laissé un peu plus de temps aux élèves pour se préparer à aller dormir et avons fixé le couvre-feu à 23h une nouvelle fois (un peu plus tôt pour l’hôtel).

Objectifs pour la journée de demain :

  • Voiturage : oser, avancer fièrement pour se proposer, sourire, ne pas céder à la stupidité, se soutenir, prendre les devants, assister aux topo-flashes à la tente des jeunes, aller vers les autres établissements…
  • Commissaires : poursuivre la mission tout aussi dignement, assister à la conférence souhaitée (vue ensemble) à 14h, faire en sorte que les commissaires se souviennent de notre bon cœur et de notre courage sans faille ! Aller vers les autres établissements…

 

 

Jour 4 – Jeudi 7 octobre 2021
Objectifs (cf article jour 3) atteints et même dépassés !
Un rythme de croisière a été pris et nos lycéens sont entrés pleinement dans leur rôle en réalisant leurs missions de façon irréprochable.
La journée a débuté autour de 6h30 pour les groupes et cette fois-ci, nos élèves bien briefés par nos adultes accompagnateurs ont pris en charge les malades. Ils ne se sont pas laissés impressionner par les autres groupes plus nombreux ou habitués, ils sont allés de l’avant et en étaient extrêmement fiers en fin de journée. Ils ont ainsi pu échanger, partager et apporter de la joie et des sourires à des malades ou des personnes agées qui en avaient tellement besoin. Certains attendaient ce pèlerinage pour sortir de chez eux depuis près de deux ans (Covid19)…
Nos commissaires ont quant à eux de nouveau porter les bannières mais également porté très haut les couleurs de l’établissement. Les commissaires adultes n’ont d’ailleurs pas manqué de nous féliciter car nos élèves avaient été impeccables. Sur le temps creux de 14h, ils ont pu assister, après avoir effectué un choix sur six possibles, à la conférence de Sœur Véronique MARGRON « Un chemin de vérité » sur le rapport Sauvé, tout à fait d’actualité. Néanmoins, le niveau était très haut et certains ont un peu piqué du nez surtout à 14h, juste après avoir mangé. Ils ont donc pris ce qu’ils ont pu, ou se sont simplement reposé, ce qui n’est pas du luxe au vu des journées bien chargées qu’ils traversent.
Le déjeuner a été pris à la tente des jeunes. Certains groupes du voiturage ont assisté à un topo flash à 11h, d’autres à 16h, cela dépendant forcément des horaires de malades qu’ils devaient véhiculer.
Nous nous sommes tous retrouvés vers 19h30 pour le dîner au self du sanctuaire puis, sommes allés récupérer un cierge chacun afin de prendre part à la procession Mariale qui débutait à 21h. Quelle incroyable beauté de parcourir le sanctuaire de nuit, ensemble, dans le chant, la prière ou simplement l’observation et la réflexion.
Nous sommes tous rentrés bien fatigués dans nos lieux respectifs d’hébergement, le couvre-feu a été fixé à 23h15 environ pour leur laisser le temps de préparer les valises puisqu’elles devront être prêtes demain avant 19h pour notre départ.
Cette journée a été marquée par la sensation étrange que quelque-chose de plus fort que tout se passait. Quelque-chose d’impalpable. Nous avons l’habitude de dire que les élèves reviennent de Lourdes changés, et bien cette opération de « changement », cette rupture, cette bascule a été visible aujourd’hui.
Nous avons vu une multitude d’échanges avec d’autres établissement, nous avons vu des regards soucieux de l’autre, nous avons ressenti un intérêt commun, nous avons vu l’empathie dans leurs gestes et dans leurs paroles, nous avons expérimenté le rendre service au plus près de ce qu’il représente, nous avons donné pour ressentir la joie, pure.
Évidemment, un temps d’infusion est nécessaire, il s’agît d’un processus. Il sera d’autant plus nécessaire pour ceux n’ayant pu s’empêcher de regarder le match de foot sur leurs portables pendant la procession Mariale (deux élèves sur plus de dix-mille participants). Mais nous initions tout de même aujourd’hui le début d’une élévation verticale de la tête où le regard finira à terme par se porter vers l’autre, plutôt que sur le matériel.
La dernière journée sur le sanctuaire se profile, nous allons essayer de profiter de chaque seconde, en absorbant un maximum les bienfaits d’une telle présence, d’une telle énergie.
Nous devrions repartir de Lourdes vendredi vers 19h30 pour une arrivée estimée samedi matin avant 8h. Mais nous reviendrons vers vous une dernière fois dans la soirée de vendredi pour le dernier article de notre formidable semaine.
A demain pour la suite de nos aventures à Lourdes !
Jour 5 – Vendredi 8 octobre 2021
« Surprenant, Émouvant, Merveilleux, Enrichissant, Union, Ferveur, Empathie, Vérité, Efforts… »
Tels sont les qualificatifs récoltés dans le bus ce soir à notre départ par Maé, à la question : « donner un mot pour décrire la semaine que vous venez de vivre ». Nous remercions chaleureusement Maé.
Autant vous dire que cette journée a été riche en émotions. La journée a commencé un peu plus tôt pour le voiturage que pour les commissaires.
Le service St Frai a commencé à 8h10, et les commissaires ont récupéré leurs bannières vers 8h30.
Très vite nous avons ressenti un peu de nostalgie. Nos lycéens savaient qu’il allait falloir dire au revoir ce soir.
Nos lycéens ont donc profité des derniers échanges dès ce matin. Nous en avons même croisé plusieurs, le regard dans le vide, attendant avec impatience de pouvoir retourner chercher leur pèlerin, leurs « petits vieux », comme ils les appelaient affectueusement.
Le service du matin a fini vers 11h, les « voiturages » se sont retrouvés à la tente des jeunes pour un « topo-flash » très apprécié jusqu’à 12h, par les dominicains.
Les commissaires ont effectué leur service habituel, puis se sont rendus à une conférence de Christophe FLIPO, un finaliste du jeu télévisé Pékin Express. Il a partagé son aventure vécue avec sa fille devant une salle comble, les pays visités et nombre d’anecdotes. Son éloquence était rythmée et tout à fait adaptée à nos commissaires.
Puis tous ont déjeuné à la tente des jeunes.
Les voiturages ont repris leur service autour de 14h.
Les commissaires ont quant à eux eu l’honneur de porter les bannières au Chapelet à la grotte. Vous retrouverez la rediffusion télévisée du Chapelet en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=nVHcsWXCR1I
Leur service s’est poursuivi avec la procession Eucharistique de 16h30.
A la fin des différents services, les responsables officiels de ces derniers ont félicité particulièrement nos jeunes et les ont même applaudis. St Joseph s’est fait remarquer très positivement et nous en sommes très fiers.
A 18h, nous sommes rentrés dans nos hébergements respectifs, nous avons diner, avons récupéré nos valises et nos effets avant de remonter dans le bus entre 19h et 19h20. Quelques pleurs discrets, très touchants.
Le mot au micro de la jeune accompagnatrice Inès CHOPARD et la chaleur de son message auprès de nos jeunes ont compensé les quelques annonces/consignes pouvant être ressenties comme « liberticides », par Monsieur COLOMBET, pourtant leur serviteur dévoué.
Nous allons rouler toute la nuit pour arriver autour de 8h demain matin, normalement un peu avant mais vos enfants vous informerons de l’heure exacte quand nous arriverons vers Lyon. Certains dorment déjà, d’autres rient, une minorité regarde le film et une grande majorité infuse déjà…
En quelques jours, nous avons initié… Nous allons poursuivre ce travail avec vos enfants comme un processus tout au long de l’année. Le thème d’année Accueil et Service est donc formidablement bien lancé.
N’hésitez pas à questionner vos enfants sur tout cela. Ces articles sont aussi là pour vous permettre d’engager des conversations à la maison. Vos questions de retour de voyage « Alors c’était bien ? », ne pourront de ce fait avoir comme réponse « Ouais super » ou « Mouais pas mal ». Ils ne pourront dès lors que développer leur propos. Et nous nous en félicitions.
Sachez que l’ensemble de l’équipe accompagnatrice se tient à disposition pour évoquer cette expérience inouïe avec vous.
Fin.
Back To Top