Ce mercredi 20 juin 2018, au petit matin, les latinistes de 3ième sont partis pour Alesia en bus, afin de découvrir les vestiges de l’une des plus célèbres batailles de la Guerre des Gaules, étudiée en latin avec Mme Delloue.
Arrivés à 10h sur site, ils ont admiré le Musée Archéologique à l’architecture symbolique et la double barrière de fortification romaine.
A l’intérieur, ils ont ensuite réinvesti et enrichi leurs connaissances au gré des échanges avec les intervenants, de la visite commentée et de la projection cinématographique, détaillant les armements romains et gaulois, les techniques de combats des deux camps, et les différentes étapes de ce siège.
Après un déjeuner champêtre sur l’oppidum, au pied de la statue du redoutable Vercingétorix (auquel Napoléon III aurait prêté ses traits), les élèves ont ensuite participé à un atelier qui leur a permis de créer leur propre jeu de stratégie romain.
A l’issue de cette journée estivale pleine de partage et de gaieté, dans un texte de leur composition, les troisièmes ont tenu à remercier leur professeur de latin Mme Delloue, pour les 3 années pendant lesquelles elle leur a enseigné avec enthousiasme le latin, cette langue vivante que, grâce à elle, ils ont appris à comprendre et aimer.ss