LONDON – RÉCIT DE SÉJOUR 1
Jour 3 : Mardi 21 février 23
C’est avec un ciel plus grisé que nous avons débuté notre troisième journée.
Le rassemblement des élèves accompagnés par les familles s’est fait à 7h45 et le départ à eu lieu vers 8h15 pour Londres.
Avant et après la montée dans le bus les élèves ont échangé sur ce qu’ils/elles avaient vécu dans chez leurs « mamans » / « papas » d’accueil.
En dehors de deux ou trois petites choses à rectifier ou à communiquer, l’ensemble des élèves était ravi de cette première nuit.
Souvent le repas du soir a eu des couleurs italiennes. Sans doute était-ce la meilleure façon d’engager des conversations parfois maladroites mais riches et largement appréciées.
Les élèves n’ont pu s’empêcher de comparer ce qu’ils avaient vécu entre eux et avec les adultes accompagnateurs. De larges sourires ont été observés sur les visages des élèves.
Une impression de prise de conscience de ce qu’ils sont en train de vivre a été ressentie.
En effet, ils vivent quelque chose d’unique, de grand, d’ineffable.
Une fois le tour des élèves réalisé par les adultes, Sabrina a pris le micro alors que nous avancions en direction du centre de Londres.
Un topo très intéressant sur l’histoire de la ville nous a été présenté. De nombreuses anecdotes ont été données aux élèves sur les maisons, les familles anglaises, les façons de vivre et les conditions de vie parfois difficiles à Londres par le passé.
Notre chauffeur, Hervé est parvenu à se frayer un chemin dans les bouchons. Nous constatons la chance que nous avons de l’avoir tant le trafic est dense pour entrer dans la ville.
Nous sommes arrivés en ville à 9h45. Le chauffeur nous a déposés à côté de Big Ben proche du Westminster bridge. Nous avons, à partir de ce moment-là déambulé à pied dans les rues de Londres. Nous sommes tout d’abord allés en direction de l’Abbaye de Westminster puis voir la relève de la Garde au palais de Buckingham Palace.
Nous ensuite passés à Trafalgar square, devant la National Gallery puis vers 12h, la faim s’est fait ressentir et nous nous sommes installés à Covent Garden pour pique-niquer. Un temps de shopping a été permis aux élèves après le repas pendant trente minutes puis un deuxième à Leicester square pour les fameux magasins Lego et M&M’s.
Vers 14h30, nous sommes allés en direction de Picadilly Circus puis avons repris le bus vers 15h15 pour nous rendre au Museum d’histoire naturelle.
Sabrina nous a à nouveau brillamment illustrer le petit trajet avec de nombreuses anecdotes sur la ville et le bus s’est garé devant le museum vers 15h30.
Une incroyable découverte pour les élèves avec ce musée grandiose. Nous avons déambulé dans plusieurs ailes dédiées aux mammifères, aux dinosaures et aux minéraux. Les élèves ont pu remplir leur questionnaire au brouillon et tous ont loué la beauté et la qualité des lieux.
A la suite du musée, nous avons repris le bus en direction d’une brasserie (Café rouge), où nous avons dégusté un Fish and chips dans un calme tout à fait relatif ( 😉 ).
Vers 20h10, nous sommes remontés dans le bus pour effectuer un tour en bus dans Londres « By night » ! Sabrina a une fois encore pris en charge descriptifs et anecdotes sur la ville. De quoi apporter de belles connaissances aux petits comme aux grands !
La route retour en direction de Redhill s’est bien déroulée et nous sommes arrivés au point de rendez-vous avec les familles comme prévu à 21h45.
A demain pour la suite de nos aventures à Londres.
Jour 4 – Mercredi 22 février 23
Nous arrivons progressivement à la moitié de notre séjour et la fatigue commence à se faire ressentir. L’énergie ressentie hier soir au restaurant s’est un peu transformée et les paupières sont bien plus lourdes ce matin.
La météo est encore plus grise en ce début de journée, une légère bruine très anglaise vient saupoudrer les cœurs de nos jeunes et créer des volutes dans les cheveux de ces dames. Néanmoins, les sourires sont toujours là dans le bus, même lorsque les yeux sont fermés (preuves à l’appui dans certaines photos prises…).
Nous avons quitté le point de rendez-vous avec les familles ce matin vers 8h10 en direction de Londres. Sabrina a pris le micro pour quelques informations culturelles et pour présenter la journée que nous allions vivre.
Puis un travail sur le dossier a été entrepris. William Shakespeare est à l’honneur aujourd’hui et les élèves ont pu profiter d’un topo très complet. Ils ont pris des notes et ont ainsi pu préparer notre première visite du jour.
Le programme est alléchant pédagogiquement puisque nous commençons par le théâtre du Globe.
Vers 10h, nous sommes arrivés à quelques encablures du théâtre. Après une courte explication par Sabrina sous quelques gouttes, nous sommes entrés et avons été séparés en petits groupes de travail et de visite. Nos guides anglais ont été géniaux et ont parfaitement adapté le niveau de langue aux élèves qu’ils avaient en face d’eux. Le théâtre est absolument magnifique, la visite de la salle, de la scène et de l’arrière scène s’est passé dans les meilleures conditions possibles puis nos guides nous ont emmenés dans de petites salles de travail.
Plusieurs jeux de comédiens en anglais ont été réalisés et les élèves ont aimé se retrouver dans cette ambiance très ludique. Nous avons fortement apprécié ce moment.
A midi, nous avons malheureusement dû prendre congé de nos guides et la météo étant un peu humide, nous avons trouvé refuge dans l’entrée de la « Tate modern ». Le lieu se prêtait très bien à notre pique-nique.
Nous avions prévu de prendre vraiment le temps pour déjeuner. En effet, notre programme est dense et il nous faut savoir profiter des temps moins chargés pour nous asseoir ou flâner.
Quelques minutes de téléphone ont été permises juste avant de monter dans les étages de ce fabuleux musée. Par chance, une sculpture de Picasso était visible à l’étage deux. Bien d’autres tableaux et objets d’art sont visibles et valent le détour.
Les élèves se sont montrés intéressés et plutôt curieux. Ils ont pu remplir leur feuillet de travail même si certaines informations sont encore à aller chercher…
Quoiqu’il en soit, cette ancienne centrale électrique transformée en musée est vraiment un lieu à voir.
Nous sommes ressortis de la « Tate » vers 15h et le ciel s’était éclairci. Nous avons ainsi pu commencer une jolie balade sans un seule goutte de pluie et tous ensemble, le long de la Tamise.
Plusieurs très jolies photos ont été prises, notamment en face de la City et proche de la Tour de Londres et du Tower Bridge.
Nous avons traversé ce dernier et avons retrouvé notre chauffeur vers 17h.
Une fois dans le bus, Harry Potter a été diffusé sur les écrans du bus. Cela permet une transition toute trouvée en amont de la journée de demain… Les élèves sont très impatients !
Notre route retour en direction de Redhill et du point de rendez-vous des familles a duré deux heures environ.
A 19h, les élèves (et adultes) avaient retrouvé leurs familles respectives et vont pouvoir profiter d’une soirée repos bien mérité avec leurs « mamans » et « papas » d’accueil !
Une nouvelle fois, vous trouverez en pièce jointe plusieurs photos de cette journée.
Nous vous informons que nous nous associerons demain, comme tous les élèves et adultes de Saint-Joseph, à l’hommage national à l’enseignante d’espagnol qui a été ce matin poignardée par un élève à Saint Jean de Luz. Une minute de silence sera réalisée.
Les élèves ont été informés vers 18h30.