Ensemble Scolaire Saint-Joseph – 01140 – Saint-Didier-sur-Chalaronne

mercredi 23 juin, 12 jeunes de l’aumônerie se retrouvaient pour vivre une journée à Lyon tournée sous le signe du beau, « le Seigneur fit pour moi des merveilles !
Le trajet en train jusqu’à Lyon nous a permis de nous préparer à prendre soin d’une personne du groupe en étant son ange gardien pendant toute la durée de la journée, tirage bienheureux qui nous laissait tisser du lien entre nous, favoriser des gestes, regards ou paroles bienveillantes tout au long de cette journée, sans ne rien dévoiler, juste savourer cette journée et découvrir sur notre trajet retour les binômes organisés !
Nos premiers pas nous ont conduit à la cathédrale St Jean Baptiste pour contempler à notre guise, vitraux, horloge astronomique, et s’arrêter à la chapelle du Saint Sacrement pour confier au Seigneur notre journée.
Catherine de Rivaz, guide et fondatrice des itinéraires des madones sur Lyon (plus de 200 à découvrir !) nous attendait à 10h30 pour un itinéraire des Madones dans Saint Jean, savoir lever les yeux, s’étonner, se repérer, nommer et trabouler !!!!
Des Madones seules, à trois, en famille ou vierge à l’enfant et accueillir la posture……1h30 de déambulation et de découverte !
Repas tiré du sac dans les jardins de la cathédrale en compagnie d’une cohorte de pigeons intéressés essentiellement par nos miettes, puis nous nous sommes dirigés vers l’Hôtel Dieu, découvrir ce monument emblématique, qui accueillait dès le 12ème siècle à Lyon les infortunes : pèlerins, pauvres, vieillards impotents, malades…..
Après la dégustation d’une bonne glace, direction le quai des Célestins pour prendre le Vaporetto et se rendre au musée des Confluences pour l’exposition de « la Terre en héritage » ! Découverte de ce musée atypique, grandiose, vue imprenable sur Lyon et ses environs, oui de quoi s’émerveiller et apprécier une visite guidée orchestrée par une jeune guide brésilienne permettant à chacun de composer selon ses connaissances ! Beau moment de partage !
Puis le tram nous a conduit à la gare de Perrache, le retour fut épique, drôle et  …..détrempé !!!
Beaucoup de rires, de joie et de découvertes, une belle journée dont nous nous souviendrons, premier jour de vacances pour les jeunes, merci Seigneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *