Cette année notre projet de l’Avent sur l’établissement se tournait pour la seconde fois consécutive vers les Resto du Cœur présents à Chatillon sur Chalaronne.
Il avait comme but de collecter dans chaque classe non seulement un carton « banque alimentaire » mais aussi de pouvoir offrir à des familles qui se rendent au Resto du Cœur un sac cadeau doté généreusement de sucreries (papillotes, chocolats, pain d’épices…) et produits régionaux (terrines, miel, huile, ….). Cette action solidaire devait éveiller dans chaque classe un élan de cohésion et de fraternité entre les élèves et en direction de l’Autre !
En amont, une cinquantaine de sacs ont été réalisés par le projet 5ème « ressources et vous » à partir d’une collecte de vieux T-shirts (propres !). A l’aide d’un découpage savant et d’un assemblage astucieux chaque classe ainsi que la salle des professeurs se sont vues attribuées dès les premiers jours de l’Avent 2 sacs « labélisés développement durable ». Il ne nous restait plus qu’à les garnir généreusement sans oublier d’y joindre une carte de vœux (réalisée pendant les pauses méridiennes du temps de l’Avent) signée par tous les élèves de la classe et gratifiée de petits mots riches de sens !
N’oublions pas les 3ème , investis de leur projet citoyen « je m’engage ! » qui collectivement se sont occupés de toute la logistique du projet et particulièrement la dernière semaine pour nous permettre de vivre un temps de joie, de drôlerie et d’enthousiasme en cette fin de période scolaire par une magnifique farandole du cœur !
Les élèves de Sainte Marie du cycle III ont été invités à participer pour témoigner de l’engagement de Sainte Marie à cette même cause. Ils acheminaient avec les 3èmes, sacs et victuailles (dans les brouettes) sous les applaudissements, cris de joie et remerciements de tout l’établissement organisé en une grande haie d’honneur qui traversait toute la cour.
Nous étions fiers dès 14h30 ce vendredi après-midi, aidés de 4 élèves de troisième (présents jusqu’au bout !) d’organiser un convoi pour Chatillon afin de livrer toute notre belle collecte, élan solidaire en lien avec l’adage de Mère Theresa « Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne. »
Merci à tous, petits et grands, jeunes et adultes pour l’élan solidaire et fraternel que St Jo a su relevé !
Le reportage photo est bien là pour immortaliser ce moment festif ! Régalez-vous !