Ensemble Scolaire Saint-Joseph – 01140 – Saint-Didier-sur-Chalaronne
Voyage en Angleterre – Jour 1 – Dimanche 16 et lundi 17 février 2025
Les accompagnateurs sont arrivés à St Joseph en avance ce dimanche 16 février, afin de partager le très bon cake au jambon encore chaud réalisé par Monsieur FLATTOT. Puis l’équipe s’est dirigée vers le portail afin d’accueillir les familles et les deux bus.
Les adultes se sont ensuite séparés vers leur bus respectif, puis les familles se sont approchées, un peu avant 19h. Tout s’est déroulé assez tranquillement, les valises et sacs ont été placés petit à petit, grâce à l’aide de plusieurs élèves et même de certains lycéens. Dans le même temps, les enseignantes faisaient monter les élèves individuellement, en vérifiant les documents d’identité.
C’est au moment de partir qu’un premier petit contretemps a animé le départ. Un adulte avait oublié son passeport… Mais à St Joseph rien n’est impossible et après avoir énuméré les solutions qui s’offraient à nous, la lumière est venue de Madame MAUBON, qui non contente de ne pouvoir nous accompagner, est allée récupérer la pièce manquante pour nous l’apporter en voiture. Fort heureusement, cela n’a repoussé le départ que d’une quarantaine de minutes, n’influant en rien sur la suite de notre trajet, nos incroyables organisatrices ayant prévu une souplesse de presque deux heures pour les imprévus.
Le départ s’est donc fait vers 20h15, avec des « coucous » aux parents, non sans émotion et excitation. Dans le bus 1, Bertrand, notre accompagnateur de l’organisme CCE, a réalisé un petit topo d’accueil au micro, avec quelques règles de fonctionnement dans le bus. Mais tous les élèves avaient déjà bien saisi les enjeux et l’ambiance de départ a semblé bonne aux adultes. Ces derniers n’ont pas hésité à passer dans l’allée centrale, pour jouer au Uno, pour discuter avec les élèves, pour réaliser avec l’aide d’élèves les groupes de douze qui feront ultérieurement référence. Nous avons aussi vérifié documents et autres PAI…
Le premier arrêt s’est fait sur l’aire de Dijon vers 22h45. Contrairement à ce que nous avions prévu, il a fallu faire assez vite… Les élèves ont utilisé les toilettes mais n’ont pas pu déambuler très longtemps. Il a fallu remonter dans le bus vers 23h05.
De retour à nos sièges et puisque les élèves avaient l’esprit aéré, Madame CHURCH a annoncé les groupes de douze, au micro. Puis, parce qu’il faut bien dire que toutes et tous se sont montrés vraiment agréables lors de cette première partie de trajet, nous leur avons permis une vingtaine de minutes d’utilisation de leur téléphone portable. Nous espérons qu’ils vous ont donné des nouvelles !
Nous avons donc poursuivi sur l’autoroute A31 et même si la nuit empêchait de contempler les paysages, nous avons commencé à voir plusieurs yeux dans le vague…
Le film Roméo et Juliette a été lancé à 23h30. Plusieurs se sont endormis pendant la diffusion, malgré le rythme du scénario. Il s’est terminé vers 1h et a coïncidé avec un deuxième arrêt, plus long celui-ci. Les élèves ont pu se dégourdir pendant une bonne demi-heure. Certains ont eu accès à leur petit sac à dos resté dans la soute, d’autres sont allés se restaurer, de saucisson, de chips et même de paninis ! La faim se faisait sentir semble-t-il et nous avions plusieurs ogres à cette heure-là !
Nous sommes remontés dans le bus vers 1h30. Cette fois-ci, nous avons imposé le silence complet et l’immense majorité (adultes compris) a dormi jusqu’à 5h30, heure où le changement de chauffeur était prévu, proche de Calais. Coussins, plaids, duvets et autres doudous ont fleuri dans le bus, pour un confort relatif certes mais suffisamment cosy pour du repos réel. Il est vrai que notre première journée est longue et il faut savoir utiliser les temps creux judicieusement.
Lors du plein d’essence juste avant la douane, notre premier chauffeur Florian a ainsi laissé sa place à Gilles ! Pendant ce temps, les enseignantes ont rendu les autorisations de sortie de territoire et les photocopies des pièces d’identité à chacun des élèves en vue du passage devant les douaniers. Nous sommes arrivés vers 5h55 à la douane et avons dû patienter encore. L’efficacité du service a été assez « discutable » et notre ferry de 7h35 est parti sans nous… De ce fait, nous avons utilisé le temps d’attente pour récupérer les documents administratifs que les élèves avaient dû avoir entre leurs mains pour le passage douane.
Derniers arrivés pour le ferry de 7h35 mais premiers sur la ligne de départ pour le ferry de 9h ! Les derniers sont les premiers !
Nous avons autorisé un petit quart d’heure de téléphones portables, puis les élèves ont repris leurs jeux de société, discussions et autres dessins.
L’embarquement s’est fait à 8h40, dans de bonnes conditions. Le pont n°8 nous attendait et nous avons utilisé l’espace assis, en différents groupes, selon la formule petit-déjeuner souhaitée. Quel bonheur de petit-déjeuner ensemble avec la vue sur la mer, le ciel bleu et bientôt les falaises blanches de Douvres. Nous avons autorisé quelques minutes de shopping accompagné dans le ferry, puis avons regagné notre bus, vers 10h50. Enfin plutôt 9h50, décalage horaire oblige.
A noter et c’est régulier lorsque St Joseph s’exporte, un responsable du ferry est venu me vanter les bons comportements de nos jeunes, leur politesse et… l’excellente gestion visible des adultes !
Après les cinq minutes d’utilisation de portable nécessaires dans le bus, pour vous dire que nous étions sur le sol anglais, notre accompagnateur Bertrand a réveillé ce petit monde avec l’hymne britannique ! God save the King ! Il a poursuivi avec un super topo d’accueil sur l’Angleterre et le Royaume-Uni. Nous l’en remercions vivement !
Nous sommes arrivés à Canterbury vers 10h20. Magnifique vue d’arrivée, soleil dans le dos avec la cathédrale et ses pierres devenues presque dorées pour l’occasion, mais également avec les maisons de briques et les remparts de la vieille ville, au charme « trwès anglay » !
Après quelques arrêts commentés par Bertrand qui a retracé historiquement les spécificités de la ville, un jeu de piste de 45min dans le centre a été proposé. Les élèves ont ainsi déambulé en répondant à des questions, sous la surveillance des adultes et en se faisant aider des passants parfois pressés. Vers 12h30 et après le jeu, un petit quart d’heure shopping dans une rue ou deux et sous contrôle visuel. Ce temps a fini de donner faim à chacun et le pique-nique déjeuner a eu lieu dans un joli petit parc, sous le soleil et l’air très vivifiant du mois de février. Autant vous dire que toutes et tous étaient ravis de remonter dans le bus vers 13h45 !
La chaleur du bus après l’air vif a eu un lourd effet sur nos paupières, devenues plombs. Les 45 min de trajet jusqu’au Leeds Castle sont passées très vite, même si certains irréductibles n’entendaient pas les céder face au marchand de sable…
Nous sommes arrivés au château à 14h45. Son parc est magnifiquement vallonné, arboré et bien aménagé. De nombreux oiseaux, cygnes, oies et canards y vivent et nous accompagnent tout au long du parcours qui mène jusqu’au somptueux château, qui date de 1278.
La visite des différents salons et espaces se fait tout en douceur. La décoration est somptueuse et nos élèves se sont laissés aller à observer avec une grande curiosité.
Une fois sortis du château, vers 16h, nous avons accordé une vingtaine de minute d’un labyrinthe génial taillé dans la végétation. Tous ont couru et se sont amusés pour retrouver la grotte synonyme de sortie. A priori, tous ne l’ont pas trouvée ! Mais tous ont été retrouvés !
Vers 17h10, nous avons repris la route en direction de Tonbridge pour le bus 1 et de Redhill pour le bus 2. Ces deux lieux seront les points de rassemblement avec les familles d’accueil, matins et soirs.
Bertrand nous a informé à ce moment-là de quelques changements de dernière minute pour trois ou quatre groupes d’élèves, sans incidence pour la suite. Les parents concernés ont été informés par CCE directement. Les accompagnateurs se tiennent « en alerte » si toutefois quelque chose nous était remonté.
Le bus 1 est arrivé à Tonbridge à 18h. Bertrand a rappelé quelques élémentaires du bien vivre ensemble puis chaque groupe a été remis à la gentille famille qui va l’héberger pendant ces quelques jours. Les rencontres se sont faites avec beaucoup de politesse et de timidité, gages de relations humaines saines à venir. Certaines angoisses ont été remarquablement surmontées avec des sourires qui en disaient long.
Nous sommes nous aussi hébergés dans des familles et sommes sereins dans tout ce que nous avons pu observer ce soir, dans le verbal comme dans le non-verbal entre élèves et familles.
Vous trouverez en pièces jointes quelques photos, de façon à ressentir l’ambiance un peu comme nous l’avons vécue tout au long de cette longue journée qui touche à sa fin.
Nous remercions ce soir particulièrement les enseignants accompagnateurs des deux bus pour leur bonne humeur mais aussi Lola et Bertrand qui rendent par leur présence et professionnalisme ce voyage confortable et très pédagogique. Une pensée pour Madame MAUBON qui était dans nos cœurs tout au long de cette première journée !
Voyage en Angleterre – Jour 2 – Mardi 18 février 2025
Nos familles nous ont déposés au point de rassemblement à 7h45 (heure locale) ce mardi matin. Le ciel est toujours incroyablement bleu et à ces latitudes plus nordiques, l’air est très frais sans couverture nuageuse. La rosée presque gelée du matin et le soleil bas apportaient une sensation d’évaporation, très agréable lorsque le chauffage du bus nous a accueillis.
Dès l’accueil ce matin, les adultes ont fait le tour des élèves dans le bus, pour prendre la température de ce qui avait été vécu. Les sourires étaient de mise et aucune mauvaise impression n’a été remontée. Une petite situation est néanmoins à suivre mais tout devrait rentrer dans l’ordre ce soir. Nous faisons confiance à CCE pour cela, nous savons que leur sélection est très rigoureuse et que leur gestion est remarquable. Nos élèves ont mangé à leur faim hier soir et ce matin, n’ont pas eu froid, ont pu faire leur toilette dans de bonnes à très bonnes conditions et ont pu, pour la grande majorité, bien entrer en communication avec leur « maman » et « papa » de la semaine !
C’est donc une belle impression de chaleur humaine qui a été ressentie et le départ du bus pour Londres a pu se faire à 8h. Il faisait 2-3 degrés. La température a un peu augmenté à mesure que nous approchions du centre-ville. Les grandes colonnes de la ville crachaient une fumée blanche-grise et nous regrettions presque l’évaporation matinale…
Mais quelle ville en mouvement ! Malgré les vacances scolaires ici, le trafic était assez chargé. Plus nous avancions et plus les explications de Bertrand nous aidaient à entrer pleinement dans Londres. Au loin dans cette brume, les grands buildings de la city. Plus proche de nous, dans un carré de pelouse tondu aux ciseaux, quelques bourgeons naissants, et tout à coup comme un mirage, un renard, reniflant la pelouse grasse et humide.
Les grues colorées aussi hautes que les bâtiments prouvaient le mouvement constant et l’énergie de la ville. Une immense structure métallique sphérique sur notre droite n’était pas du tout un terrain de Quidditch mais tout simplement des conduites de gaz. Les élèves ont pourtant cru un instant à la magie possible dans l’humour de Bertrand, très en forme ce matin ! D’anecdotes en anecdotes, il a permis de saisir un peu plus ce que les élèves observaient par les fenêtres du bus.
Nous avancions côté « est » de la ville en direction de Shoreditch, lieu prévu pour l’atelier « Street art », tant attendu !
Vers 10h, le bus a d’abord déposé les groupes de Mme DESPLANCHES, de Mme BARCET et le mien à cet atelier. Il a poursuivi sa route pour se rendre avec les groupes de Mme CHURCH, de Mme RIGOT-BROCHE et de Monsieur BURDEAU, en direction des Docklands, pour la visite du musée.
L’atelier « Street art » s’est déroulé en deux temps. Le premier temps était une belle balade dans les quartiers de East London, à la découverte de cet art urbain déroutant et la plupart du temps engagé. Plusieurs œuvres ont rendu dubitatifs les élèves et les adultes accompagnateurs. Josh et Nathaly, nos deux accompagnateurs de l’atelier nous en emmenés à travers leur passion, en nous parlant d’artistes comme Invador, Cenz, Aly Aerosol, Fanakapan, Roa et Jim Vision. Ils nous ont aidés à voir plus clair dans les différentes techniques, graph, pochoirs, stickers et posters, et ont dessiné les contours du cadre de la légalité lorsque les artistes souhaitent être vus, sans pouvoir avoir accès aux galeries d’arts.
Le deuxième temps s’est déroulé dans un atelier et nos groupes ont eu la chance de s’exercer à cet art, avec masques, gants, bombes de peinture, pochoirs et aussi une belle imagination !
Le déjeuner s’est fait dans un petit parc au soleil. Les sandwiches était typiquement anglais et les chips, très vinaigrées… ! Aucune surprise sur ce plan-là !
La rotation des deux groupes s’est faite vers 13h30 et le bus a permis à un groupe de rapidement croiser l’autre, sur un trottoir.
Notre groupe est donc reparti en direction du musée des Docklands vers 13h30.
Nous sommes arrivés vers 14h15 et la visite des trois étages a été très agréable. Le bâtiment qui est un ancien entrepôt, est spacieux et bien agencé. Il retrace historiquement l’utilisation des docks et de la Tamise, dans le cadre du commerce, de la navigation et de l’art.
Les élèves ont été curieux, se sont pris au jeu du ludique et ont pu passer quelques minutes à la petite boutique. Puis nous avons repris le bus, pour retrouver notre moitié de groupe qui a effectué la rotation dans l’autre sens aujourd‘hui.
Le froid les avait un peu saisis et ils sont montés au chaud vers 16h30 pour le retour en direction de Tonbridge. Le trajet a été le moment d’échanger sur les impressions de la journée, sur ce que nous avions aimé et ce qui pourrait être amélioré. Force est de constater que l’atelier Street art a été très apprécié !
Nous avons joué au Uno et Madame DESPLANCHES a dû s’incliner. Je reste quant à moi invaincu et remets régulièrement mon titre en jeu. Mais ni Maéva, ni Lilou, ni Clélia, ni Eléa, ni Erin, ni Baptiste B., ni Quentin, ni Raphaël, ni Gabriel, ni Mathieu, ni Thomas, ni Valentine, ni Kiara, ni Nathan, ni Baptiste C., ni Louis, ne sont parvenus à gagner ! Je leur laisserai néanmoins d’autres chances…
A noter, puisque c’est tout bonnement remarquable, Paloma a construit pour le voyage, un jeu « Qui est-ce ? » en papier, avec les noms et prénoms des élèves de sa classe. Facile à transporter, génial à jouer. Bravo pour l’idée !!!
Nous avons roulé dans cette bonne ambiance, toujours en bénéficiant des connaissances de Bertrand sur les îles britanniques et avons rendu les élèves à leur famille d’accueil vers 18h45. Toutes et tous vont pouvoir profiter de moments privilégiés avec un peu moins de fatigue qu’hier, la journée ayant été nettement moins longue ! Nous les retrouverons donc demain matin, de bonne heure et de bonne humeur, pour la suite de nos aventures londoniennes !
Un message de remerciements pour Gilles, notre gentil conducteur qui nous a mis dans de super conditions dans les rues de Londres. Nous savons d’expérience qu’un bon chauffeur à Londres est le gage d’un voyage réussi. Le nôtre l’est déjà !
Voyage en Angleterre – Jour 3 – Mercredi 19 février 2025
Quelle joie de nous retrouver tous à nouveau ce matin, à notre « meeting point » ! Vers 8h, au moment du départ, le ciel était globalement toujours bleu mais quelques nuages étaient venus couper un peu la lumière du soleil. Ils n’ont pour autant pas empêché nos sourires de briller !
Les prévisions météo de ce début de matinée n’allaient pas vers la pluie, même si nous savions que nous devions rester sur nos gardes…
Après un passage dans le bus auprès de chaque élève pour savoir comment s’étaient passés la soirée, la nuit et le petit déjeuner, nombreux ont-ils été à regarder la campagne anglaise, avec les yeux dans le vague. « Ça ressemble à la campagne française ! ». Oui en effet, un peu. Puis dès que nous approchions de la ville, les petits pavillons anglais nous ont rappelés que nous étions finalement bien loin de notre campagne Aindinoise…
La plupart ont désormais pris le rythme du voyage et se sentent même parfois des ailes dans les discussions avec leur famille d’accueil. Beaucoup nous ont rapportés des fous rires, de longues discussions et même des embrassades. Les enfants des familles sont parfois tactiles, et les jeux de société mènent le plus souvent à des situations de vie chaleureuses. La moquette dans les maisons apporte sa sensation « cocooning », qui fait du bien après nos journées à l’extérieur.
Plusieurs ont poursuivi leur nuit pendant le trajet vers Londres, d’autres discutaient calmement. Bertrand a retracé plusieurs périodes de l’histoire britannique, avec humour et précision. Le trafic était à nouveau bien dense, pas de surprise. Le temps pour chacun de s’arrêter sur la multitude de petites boutiques qui longent notre route. Les élèves ont observé les superbes rideaux de fer tagués, les noms des magasins, les façades vieillies, les « Fish-and-ships » non encore ouverts, les « barbers » et autres « Nail salons »… Rien de bien fantastique dans le visuel, croyez-le, mais simplement de quoi s’imprégner à nouveau, de ce qui fait la réalité de la vie britannique.
La brique a pris le dessus rapidement, nous sommes passés devant de nombreuses petites églises, au-dessus de plusieurs rails de chemins de fer, proches de bâtisses plus cossues. Selon le quartier que nous traversions, la propreté des rues variait, le vert des pelouses aussi.
Nous sommes arrivés à Leake street tunnel vers 10h15 et, dans la continuité pédagogique de la journée d’hier, nous avons pu regarder les nombreuses œuvres avec un œil plus averti. La rue, qui est un tunnel, comme son nom l’indique, est remplie de graffitis impressionnants. Certains sont même protégés par des plexiglas ! Il s’agît de la seule rue de Londres où le Street art est légalisé.
Puis a commencé notre journée marathon, sans une goutte de pluie, s’il vous plaît ! Le ciel a été gris, le soleil a parfois percé mais nous sommes conscients d’avoir une chance inouïe pour le moment ! Nous sommes donc passés devant London Eye, avons longé la Tamise jusqu’au pont de Westminster. Puis nous sommes passés devant Big Ben, devant l’abbaye de Westminster puis devant le 10 Downing Street. A chaque étape bien entendu, Bertrand allait de ses connaissances innombrables pour illustrer ce que nous voyions !
Nous sommes ensuite allés voir la relève de la garde, puis avons traversé St James Park en direction de Buckingham Palace. Le roi était présent et certains nous ont même dit l’avoir aperçu en compagnie de Camilla dans une voiture banalisée. Nous avons ensuite rejoint Trafalgar square, sommes donc passés devant la National Gallery pour enfin nous retrouver à Covent Garden. Nous avons pris notre « lunch » entre 12h30 et 13h15, juste à côté de St Paul’s Church.
Nous avons ensuite autorisé un peu de shopping sur le rectangle de la place. Les adultes ont déambulé pour surveiller, puis nous sommes repartis en direction du British Museum. Les élèves avaient une partie de leur carnet de voyage à remplir, avec des questions qui les emmenaient dans plusieurs salles, rechercher des informations ou des réponses.
Le musée est immense et les salles étaient noires de monde ! Les élèves ont été remarquables et sont allés, à l’énergie, jusqu’au bout des réponses. La dernière, en salle 41 était assez difficile à trouver et les jambes commençaient à être très lourdes !
Vers 15h45, nous sommes ressortis du musée et avons dû trouver un second souffle pour aller jusqu’à Leicester square. Trente minutes plus tard, nous étions décontenancés face aux deux files d’attentes devant les magasins M&M’s et LEGO… Mais le souffle est venu des élèves qui se sont rapidement insérés, pour obtenir quelques minutes bien méritées à l’intérieur.
Le trajet retour étant long, il nous a fallu repartir vers 17h15, en passant rapidement à Piccadilly Circus, pour retrouver notre bus, parfaitement stationné. Nos mollets et pieds nous ont fortement remerciés, et malgré la vue incroyable sur Londres « by night », plusieurs élèves ont sombré de fatigue. Puis, plusieurs jeux de carte se sont organisés et étrangement au vu de l’épuisement de tous, de nombreuses discussions animées !
Nous avons bien roulé et sommes arrivé à Tonbridge vers 19h. Les « mamans » et « papas » d’accueil sont venus chercher leurs « enfants » de la semaine pour la dernière fois… Nous sommes sûrs que cette ultime soirée saura être profitable pour chacun, la glace étant désormais bien brisée pour entrer pleinement en communication.
Les adieux demain matin serons, à n’en pas douter, poignants.
Vous trouverez, comme d’habitude pour accompagner ce message, quelques photos de cette journée de longue balade, à la découverte de la ville de Londres.
Réflexion formidable de la journée de mardi, par un élève du bus 1 : « Monsieur, vous savez que c’est la première fois depuis très longtemps que je passe une journée complète presque sans utiliser mon portable ? ». Ce à quoi j’ai répondu : « Ah oui ? Et qu’en dis-tu ? ». Sa réponse a été : « Eh bien c’est génial ! ».
Nous avons des jeunes gens pleins de vie, qui communiquent bien, qui savent jouer ensemble et fonctionner sans téléphone. Nous sommes heureux de les voir aussi vifs, joyeux et pétillants !
Voyage en Angleterre – Jour 4 – Jeudi 20 février 2025
Eventually, british weather !!! Nous nous sommes levés ce jeudi matin avec une belle grisaille britannique ! L’humidité était partout, les nuages descendaient sur nous dans un léger crachin et nous sommes presque heureux de pouvoir l’expérimenter enfin ! Comme notre baguette et nos bérets, c’est traditionnel ici… Bon, il vrai que nous aimons tirer le positif des situations et que rien ne nous fera vivre un mauvais voyage !
Ces gouttelettes voltigeant sont parfois tombées sur les joues de nos élèves, à notre point de rassemblement… A moins qu’elles n’aient été produites par leurs yeux, du fait d’une tristesse mélangée à la frustration, de devoir quitter les « mamans et papas » d’accueil…
Il s’en passe des choses en quatre jours, et sentir ce dernier jour débuter rendait l’ambiance comme l’humeur, un peu maussades. Les regards étaient encore plus dans le vague que les matins précédents !
Cette voie rapide que nous prenons les matins, brillante car détrempée, ainsi que la végétation, happée par l’apesanteur du fait de sa lourdeur, semblaient nous inviter à la nostalgie. Quelques êtres vous manquent et tout est dépeuplé…
Mais, nous ne nous sommes pas laissés abattre, notre journée s’annonçait rythmée et riche en visite et découvertes !
A nouveau, à l’accueil des élèves, les adultes ont pris la température et ont récupéré les fiches d’évaluation remplies par les familles d’accueil. Mireille, une des responsables de l’organisme CCE était présente en personne pour nous remercier et féliciter pour les excellents retours sur nos élèves. Les évaluations de nos jeunes sont pour leur grande majorité dithyrambiques ! Mireille était d’ailleurs présente aussi hier matin pour le bus 2 et les retours étaient tout aussi bons !
Une fois les « au revoir » faits, dans des poignées de mains chaleureuses, des embrassades pudiques, et des sourires qui en disaient long, nous avons rempli la soute du bus avec les valises, puis avons dû reprendre la route.
Quelques discussions paisibles se sont lancées ici et là, des chansons douces ont été entendues, de la lecture et bien entendu les championnats du monde de Uno ont débuté. Chaque challenger désirant le titre de Monsieur Colombet ! Il m’a fallu m’incliner face aux talents de Nathan, des deux Baptistes, de Christophe, de Raphaël et de Quentin.
Nous sommes arrivés à Londres vers 9h45 et avons retrouvé nos camarades du bus 2 ! Nous avons traversé le Millenium Bridge (vu par les élèves dans Harry Potter 7 part.1) en direction de la Tate Modern.
Pendant une bonne heure, les 122 élèves de 4ème ont parcouru les différentes salles et les étages de cette ancienne usine, à la découverte des œuvres. Par groupes de 12, nous sommes également montés au dernier étage pour admirer la vue sur les gratte-ciels et toute la ville.
Puis nous avons longé la rive sud de la Tamise, surpris par la météo finalement pas si humide, puisque la pluie ne tombait pas. Nous avons donc pu avancer, jusqu’au Globe Theater, où Bertrand a réalisé un des topos dont il a le secret. Nous avons fait une jolie photo de groupe, puis avons poursuivi notre chemin en direction de Tower Bridge. Vers midi, nous avons pris notre lunch à la Hay’s Gallery, toujours en présence des deux groupes.
Après déjeuner, nous nous sommes rapprochés de Tower Bridge, avons pris de très jolies photos de ce pont régulièrement « mitraillé » sous tous les angles…
Nous l’avons traversé et nous n’étions pas les seuls ! Les musées et monuments historiques de la ville sont particulièrement visités pendant les vacances scolaires britanniques.
Puis nous sommes arrivés à la Tour de Londres, point final de nos visites sur le territoire anglais. Nous sommes entrés vers 13h30 dans l’enceinte, avons vu les corbeaux et les « Beef Eaters » avant de pénétrer dans le bâtiment qui abrite et protège les Joyaux de la couronne. Absolument magnifiques ! Quelques jonquilles, immortalisées à la sortie de la tour par Madame RIGOT-BROCHE dans la pelouse, ont apporté une poésie dorée à la journée en l’absence de soleil.
Vers 15h15, nous avons retrouvé notre bus dans un parking souterrain et avons débuté notre route vers le sud. Quelques minutes d’utilisation du téléphone ont été acceptées et les jeux et autres discussions ont repris.
La campagne anglaise était battue par la pluie alors que la nuit tombait. Nous avions l’impression de transpercer les nuages et la brume sur la voie rapide qui mène à Douvres. Un peu avant d’y arriver, quatre élèves avaient préparé des petits mots de remerciement pour chaque adulte du bus. Venus les annoncer au micro après avoir prétexté des chansons, ils ont généré de nombreux applaudissements et quelques émotions. De belles pensées pour Madame MAUBON ont été prononcées ainsi que des paroles vraiment bien amenées à tous les accompagnateurs et à notre conducteur.
Nous sommes juste après arrivés à la douane vers 18h30 et avons dû sortir présenter individuellement nos documents. Nous avons attendu environ vingt minutes avant de pouvoir monter dans le ferry.
L’énergie était importante et les élèves étaient heureux d’aller dîner. Ils savaient qu’un repas « restaurant » nous attendait et il a fallu apaiser tout cela. La plupart ont pris un fish-and-chips et nous avons fini par laisser dix minutes de shopping, petit groupe par petit groupe.
La sortie du ferry s’est faite vers 22h30 heure française, puis très vite, le changement de conducteur a été réalisé en même temps que le plein de gazoil. Notre heure d’arrivée est encore approximative mais devrait se situer autour de 8h. Un message sera laissé sur la boite vocale par CCE prochainement mais vos enfants vous enverront un message au moins une heure avant d’arriver.
Nous avons autorisé un dernier quart d’heure de téléphone et avons lancé la nuit dans le bus vers 23h30, en silence complet.
Le récit de nos aventures s’arrête ici et nous remercions toutes celles et ceux qui ont rendu ce voyage possible. Comme à notre habitude, St Joseph s’exporte bien et nous sommes fiers de nos élèves, de vos enfants !
Merci à vous parents de la confiance témoignée aux adultes organisatrices. Quelle équipe d’anglais nous avons ! Un immense merci à Madame MAUBON, Madame GUIGUE, Madame BARCET et Madame CHURCH !
Merci aux accompagnateurs des deux bus, pour leur énergie, leur professionnalisme, leur suivi et leur bonne humeur tout au long du voyage !
Merci à l’équipe St Jo au complet pour la semaine Découvertes et toutes les activités reliées.
Sortie au parc polaire 2025 Les élèves des classes de 6C et 6F ont passé une journée mémorable dans le
Projet science et constructions! </h2 > Journée 1: Démarrage des constructions du partenariat avec Touroparc. De beaux projets de
Boites noires du projet ION Les élèves de sixième D du projet ION, ont beaucoup apprécié de réaliser une boîte
Initiation au Slam pour les 5ème </h2 > Initiés et guidés par Olivier Tonnelier, slameur lyonnais, les groupes de
Let’s play Shakespeare in 5ème! Les élèves du projet English+ 5ème ont monté et joué 2 pièces de Shakespeare en
Visite 6ème : Les Jardins du ZEPH Une belle matinée qui commence par un périple de 3 km pour se
Parcours citoyen 6ème, l’estime de soi “Dans la peau de Cyrano” Aujourd'hui les élèves de 6ème ont eu le plaisir
Sortie à la Chouette ferme pour les élèves de l’Atelier-projet REV Le mardi 18 février, les courageux élèves de 5e
Sortie au parc polaire 2025 Les élèves des classes de 6C et 6F ont passé une journée mémorable dans le
Projet science et constructions! </h2 > Journée 1: Démarrage des constructions du partenariat avec Touroparc. De beaux projets de
Boites noires du projet ION Les élèves de sixième D du projet ION, ont beaucoup apprécié de réaliser une boîte
Initiation au Slam pour les 5ème </h2 > Initiés et guidés par Olivier Tonnelier, slameur lyonnais, les groupes de
Let’s play Shakespeare in 5ème! Les élèves du projet English+ 5ème ont monté et joué 2 pièces de Shakespeare en