Ensemble Scolaire Saint-Joseph – 01140 – Saint-Didier-sur-Chalaronne

Les élèves ont été supers dans les transports que ce soit dans le TER, lors des 7 minutes la traversée de la gare, dans le TGV que dans le bus.

Nous avons été accueilli par le soleil.

Nous avons pris le pique nique dans un parc au sec.

Malheureusement, nous avons reçu un appel de la personne en charge du canoë qui nous a annoncé une crue en cours qui ne permet pas de faire l’activité demain matin en raison de la dangerosité.

Nous avons été accueillis par un Romain de l’association Acta pour faire l’atelier théâtre dans le théâtre antique d’Arles. Les élèves se sont amusés à jouer les rôles de Papus, Servus, la sorcière… C’était amusant et enrichissant.
Ensuite ils ont vécus des jeux sportifs antiques comme des courses ou le lancers de soi-même.
Nous sommes descendus dans les arènes pour vivre le spectacle de gladiateurs avec le Tras et le mirmillon.
Nous avons profité de ce spectacle puis mis en application les connaissances lors de notre atelier « école de gladiateurs ».
Les élèves ont apprécié cet après-midi.
Nous avons rejoint le bus qui nous a déposé à l’auberge où nous avons pris possession des chambres.
Un temps de douches et appels aux parents a eu lieu avant le repas. Les élèves ont profité de la table de ping pong et des jeux extérieurs avant le repas.
Le repas pris, nous avons pu faire un temps bilan, point sur le lendemain et jeux avant de dormir.

Ce matin un soleil radieux nous a mis en joie pour aller visiter les crypto portique et le cloître de Constantin à Arles.

Nous irons pique niquer au Pont du Gard.

Journée du jeudi 17 avril
Nous avons démarré par une belle journée et un bon petit-déjeuner. Puis nous nous sommes dirigés à Arles en bus pour visiter les crypto portiques et le cloître de Constantin. Les élèves ont apprécié à la fois la visite et les petites blagues des professeurs. Nous avons repris le bus en direction du Pont du Gard où nous avons pu pique-niquer puis nous avons fait la visite.
Le guide que nous avions n’était pas avare en blagues et a su susciter l’intérêt des élèves tout au long de la visite, y compris dans le troisième étage qui angoissait quelques élèves.
Nous avons effectué ensuite la visite du musée et poursuivi par le visionnage du petit film sur la construction du pont du Gard. Nous avons terminé sur le site avec un petit temps libre pour quelques souvenirs. Les élèves étaient enchantés de cette découverte et nous sommes rentrés en bus jusqu’à l’auberge de jeunesse.
Nous avons dit au revoir à notre chauffeur. Ce fut à nouveau l’occasion de jouer au ping-pong de profiter des aménagements extérieurs avant de prendre le repas. Puis nous avons profité d’une petite heure pour faire le temps des douches et appel aux parents. Enfin les accompagnatrices nous ont fait la surprise d’une petite boum improvisée qui nous a fortement plu, puis nous sommes allés prendre l’air pour nous calmer avant de rentrer dans les chambres et pouvoir dormir tranquillement.
Aujourd’hui, vendredi 18 avril, c’est le jour du départ.
Les valises sont prêtes et après un bon petit déjeuner nous sommes prêts pour de nouvelles aventures dans Nîmes, encore sous le soleil ☀️