Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

Lourdes 2024

 

Lundi 30 septembre – Jour 1

Si notre heure de départ était un peu piquante, le voyage a été très agréable. Les jeux, petits bacs, dessins, échanges, siestes… ont ponctué les heures entre Lyon et Toulouse. Le changement de quai à Toulouse s’est fait en moins de 5mns avec 85 élèves… sous l’œil médusé des passants et ravi des contrôleurs ! Bravo aux élèves et aux accompagnateurs pour cette belle organisation ! Enfin, le pique-nique dans le train Toulouse Lourdes était le bienvenu et le temps est passé bien vite !

Nous nous sommes installés (après une « mise en jambes » pour arriver à l’hôtel du Luxembourg, en passant par le haut de Lourdes, très joli et pentu chemin !) dans nos hôtels respectifs, puis retrouvés sur la prairie pour des jeux, calmes ou sportifs en fonction de chacun.

Après un petit topo explicatif, nous reprenons le sens de notre démarche ici : pendant ces journées de service, les jeunes partageront leurs sourires et sèmeront des graines de joie autour d’eux. A cette perspective nous sentons une joie profonde en eux qui se reflète sur leurs visages.

Quelques consignes, un temps libre attendu puis le dîner, particulièrement apprécié, ont précédé la découverte du sanctuaire et de la grotte de nuit, alors que Lourdes est encore calme : c’est un très beau moment partagé.

Le repos a ensuite été fort apprécié de tous !

Mardi 1er octobre – Jour 2

Nous voici reposés et prêts à découvrir Lourdes.

Comme il est émouvant pour nous de contempler nos 85 élèves à l’écoute de l’histoire de Bernadette Soubirous, racontée de main de maître par Monsieur Picard et par le Père Tanguy qui nous a fait la joie de nous accompagner.

Notre groupe fait sienne cette devise : « Des mains pour servir, un cœur pour aimer ».

Nous découvrons ensuite Lourdes en cheminant sur le chemin de croix qui surplombe la ville, puis sur les pas et dans les lieux de vie de Bernadette. Au passage, nous sommes parfois interpellés : « D’où venez-vous ? », « C’est bien, ce que vous faites, les jeunes ! », et nous commençons à croiser d’autres groupes de lycéens.

Alors que Lourdes se remplit, il nous reste à repérer les lieux pour aller chercher nos pèlerins demain : nous sommes tous prêts et impatients de donner avec nos bras, nos jambes et tout notre cœur !

La soirée d’ouverture des jeunes est animée par les frères dominicains et notamment par le frère Paul-Adrien, you-tubeur et instagrameur connu : beaucoup ont l’opportunité de prendre des photos avec lui et sont ravis de cette occasion !

Mais cette soirée revêt pour notre lycée un caractère tout particulier : Hérénui et Estelle, élèves de terminale chez nous ont souhaité venir servir pendant trois années de suite à Lourdes et s’engager à continuer à servir régulièrement. Avec 50 autres lycéens de la France entières, elles reçoivent solennellement l’insigne de l’Auxiliariat  Cette cérémonie provoque un bel enthousiasme, renforce la détermination de nos trois élèves de première qui sont entrés dans cette démarche pour recevoir l’Auxiliariat l’année prochaine et place nos secondes dans une belle anticipation. Joie et émotion : demain, nous sommes au service des pèlerins !

 

 

Back To Top