skip to Main Content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

La pastorale de L’école

L’ÉDUCATION RELIGIEUSE

L’école Sainte-Marie propose en accord avec le projet diocésain de l’enseignement catholique, un accompagnement culturel, humain et spirituel.

LES ACTEURS DE LA PASTORALE DE SAINTE MARIE

Notre prêtre référent : Le père Roland NZEBELET, en charge des paroisses de Saint Didier sur Chalaronne, il accompagne également notre collège.

Notre directrice : Mme de SERRES, est le garant du respect des valeurs chrétiennes de l’ensemble scolaire en lien étroit avec Madame Blondeau , et de son action pastorale.

Nos professeurs et acteurs de la vie scolaire : Chacun au collège est partie prenante de la transmission des valeurs indissociables de l’enseignement catholique.

Notre responsable de la pastorale :Madame Levrault  est la référente des propositions de la pastorale.

Nos bénévoles : Ils interviennent de façon ponctuelle (accompagnement d’une retraite, animation d’une cérémonie…)

 

CULTURE RELIGIEUSE – CATÉCHÈSE – PATRONAGE

La culture religieuse, et particulièrement chrétienne, est partie inhérente de notre société, de son histoire et de sa culture : la littérature, l’histoire, l’art, l’architecture, ne peuvent être compris sans les lumières de l’histoire et de l’inspiration chrétienne.

La Catéchèse est un moment où Jésus vient a la rencontre des enfants pour les CE2, CM1, CM2,  une heure le vendredi est consacrée a chacun de ces niveaux. Les enfants en demande de sacrement rejoignent le groupe du patronage pour les temps fort consacrés à la préparation des sacrements.

Patronage : Pour ceux qui désirent préparer leur baptême ou leur première communion, un accompagnement spécifique est proposé les mercredis matin par 3 séminaristes d’Ars qui accueillent les enfants de 9h à 12h en leurs proposant un temps d’enseignement, de jeux, de partage et de prière sur l’école Sainte-Marie .
Les préparations aux sacrements se font pendant ces rencontres, avec des temps forts sur Ars.

CÉLÉBRER ET PARTAGER

Avant les vacances de noël, nous proposons à tous de ponctuer la journée en se réunissant à l’église de Saint Didier pour une messe animée par les élèves et leurs professeurs . L’ouverture au monde qui nous entoure, à ses souffrances et à sa pauvreté, fait partie des valeurs de l’enseignement catholique. Aussi nous essayons d’aider les jeunes à garder un regard attentif à l’autre et un cœur généreux ( opération bol de riz, soutien d’associations diverses……)

Back To Top