Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

LONDON – RÉCIT DE SÉJOUR 1

Jour 1 – Dimanche 19 février
Le voyage au Royaume-Uni des élèves de 4èmeA, C et D a débuté ce dimanche 19 février vers 20h. Les parents et familles sont venus déposer les enfants sur le parking des Huguets, à partir de 19h30.
Une fois les valises rangées dans la soute et les derniers documents/médicaments remis aux enseignants accompagnateurs, le bus de 91 places a donc pris la route.
Six accompagnateurs, Madame MAUBON, Madame BARCET, Madame GNAGO, Madame LEVRAULT, Monsieur FLATTOT et Monsieur COLOMBET se tiendront pendant toute la durée du voyage aux côtés de Sabrina (accompagnatrice de l’organisme CCE) et des 84 élèves.
Sabrina a pris la parole dès le départ afin d’expliquer le fonctionnement du bus et poser quelques règles. D’une voix professionnelle, elle a été écoutée de tous et cela nous assure la sensation d’être entre de bonnes mains.
Nous avons roulé de 20h15 à 22h35 jusqu’à Langres où notre premier chauffeur, Abdel a laissé sa place au second, Jean-Paul. Ce dernier est prévu pour nous emmener jusqu’à Calais.
Une pause sur une aire d’autoroute d’une demi-heure nous a permis de nous restaurer et de nous rafraichir. Certains ont pris quelques boissons, d’autres de petites choses à grignoter mais tous ont bien compris que cela ne pourrait avoir lieu dans le bus.
Les élèves ont rivalisé d’idées pour jouer ensemble, jeux de cartes, Uno, jeux de rôle, dessins, discussions diverses et l’ambiance est ressentie par l’équipe comme très bonne.
Vers 23h15, nous avons repris l’autoroute et une dizaine de minutes d’utilisation des téléphones a été permise aux élèves. Puis nous avons diffusé Harry Potter sur les télévisions du bus.
Jour 2 – Lundi 20 février
Le deuxième arrêt a eu lieu entre 0h50 et 1h15.
Puis une phase de sommeil a été proposée aux élèves. Le film Harry Potter s’est terminé vers 2h15 et les élèves étaient bien assoupis. La phase de sommeil a duré jusqu’à 6h00 avec des temps d’arrêt toutes les deux heures mais sans faire sortir les élèves du bus. Elle a été très bien respectée. Nous avons félicité les élèves.
A 6h00, Sabrina les a réveillés progressivement puisque nous arrivions à Calais.
Un passage obligatoire et individuel à la Douane a donc été préparé avec l’aide des enseignants accompagnateurs redistribuant les documents nécessaires.
A 7h00, nos élèves se sont présentés face aux douaniers à la Frontière.
Malheureusement, le bus devant nous a réalisé la même opération avec moins d’efficacité et cela nous a fait prendre du retard. Cela nous a fait rater le ferry de 7h45.
Mais rien ne nous empêchera de passer un bon séjour et Sabrina nous a trouvé un lieu de pause petit-déjeuner au chaud et à l’abri.
Les élèves se sont sustentés de façon bien méritée et ont pu se rafraichir un peu aux toilettes.
La nuit s’étant très bien passée et les élèves ayant très bien respecté le temps de sommeil, nous leur avons permis une bonne vingtaine de minutes d’utilisation du téléphone.
Quelques consignes et informations sur les ferries ont été données puis le bus est monté dans le ferry à 9h35 (heure française) environ.
La manche était plutôt agitée et le vent créait quelques petits remous. Nous avons débarqué du ferry vers 10h35 (heure anglaise) sans problème. Sabrina nous avait préparé quelques informations culturelles et historiques qui prenaient tout leur sens une fois sur le sol anglais.
Cela a pu alimenter les notes prises par les élèves en vue de leur dossier de voyage.
Le trajet jusqu’à Canterbury a duré environ 40min et un magnifique soleil nous y attendait. Une fois encore Sabrina nous a gratifié de ses connaissances sur la ville et notamment sur sa cathédrale et son fameux archevêque…
Puis nous avons pique-niqué vers 12h30 dans un joli petit parc verdoyant le long de la rivière Stour. Des élèves ont pu profiter des beaux rayons du soleil quand d’autres jouaient avec des chiens demandeurs. L’ambiance était excellente.
Nous avons repris le bus vers 14h30 en direction du Leeds Castle. Le trajet a duré 45 minutes.
Quelle découverte que ce château ! Dans un domaine bucolique immense, la dernière propriétaire (Lady Baillie) a rendu les lieux absolument magnifiques. Les élèves ont pu visiter les différentes pièces somptueusement décorées et l’extérieur dont l’aspect était encore plus romantique avec le soleil rosé rasant.
En plus de la visite, ils ont pu se défouler ou flâner dans un labyrinthe géant assez complexe pendant une bonne vingtaine de minutes.
Nous avons repris la route en direction de Redhill (lieu de rendez-vous pour les familles) vers 17h45.
L’accueil par les familles s’est déroulé à partir de 19h, nous avons donc vu nos petits groupes d’élèves rencontrer les personnes qui les accueillent à compter de ce soir.
Des regards complices, de la curiosité, de la gêne parfois, des sourires souvent et une certaine excitation de vivre quelque chose d’unique ont été remarqués par les adultes observateurs de chacune des scènes.
Nous, accompagnateurs avons également rencontré les familles qui nous accueillent avec joie et le début de soirée comme tout ce que nous avons vécu depuis notre départ de St Didier, est d’excellente augure et présage d’un séjour ensoleillé, riche en découvertes et riche en émotions.
Voici quelques photos illustrant tout cela.
A demain pour la suite de l’aventure !

Jour 3 : Mardi 21 février 23

C’est avec un ciel plus grisé que nous avons débuté notre troisième journée.

Le rassemblement des élèves accompagnés par les familles s’est fait à 7h45 et le départ à eu lieu vers 8h15 pour Londres.

Avant et après la montée dans le bus les élèves ont échangé sur ce qu’ils/elles avaient vécu dans chez leurs « mamans » / « papas » d’accueil.

En dehors de deux ou trois petites choses à rectifier ou à communiquer, l’ensemble des élèves était ravi de cette première nuit.

Souvent le repas du soir a eu des couleurs italiennes. Sans doute était-ce la meilleure façon d’engager des conversations parfois maladroites mais riches et largement appréciées.

Les élèves n’ont pu s’empêcher de comparer ce qu’ils avaient vécu entre eux et avec les adultes accompagnateurs. De larges sourires ont été observés sur les visages des élèves.

Une impression de prise de conscience de ce qu’ils sont en train de vivre a été ressentie.

En effet, ils vivent quelque chose d’unique, de grand, d’ineffable.

Une fois le tour des élèves réalisé par les adultes, Sabrina a pris le micro alors que nous avancions en direction du centre de Londres.

Un topo très intéressant sur l’histoire de la ville nous a été présenté. De nombreuses anecdotes ont été données aux élèves sur les maisons, les familles anglaises, les façons de vivre et les conditions de vie parfois difficiles à Londres par le passé.

Notre chauffeur, Hervé est parvenu à se frayer un chemin dans les bouchons. Nous constatons la chance que nous avons de l’avoir tant le trafic est dense pour entrer dans la ville.

Nous sommes arrivés en ville à 9h45. Le chauffeur nous a déposés à côté de Big Ben proche du Westminster bridge. Nous avons, à partir de ce moment-là déambulé à pied dans les rues de Londres. Nous sommes tout d’abord allés en direction de l’Abbaye de Westminster puis voir la relève de la Garde au palais de Buckingham Palace.

Nous ensuite passés à Trafalgar square, devant la National Gallery puis vers 12h, la faim s’est fait ressentir et nous nous sommes installés à Covent Garden pour pique-niquer. Un temps de shopping a été permis aux élèves après le repas pendant trente minutes puis un deuxième à Leicester square pour les fameux magasins Lego et M&M’s.

Vers 14h30, nous sommes allés en direction de Picadilly Circus puis avons repris le bus vers 15h15 pour nous rendre au Museum d’histoire naturelle.

Sabrina nous a à nouveau brillamment illustrer le petit trajet avec de nombreuses anecdotes sur la ville et le bus s’est garé devant le museum vers 15h30.

Une incroyable découverte pour les élèves avec ce musée grandiose. Nous avons déambulé dans plusieurs ailes dédiées aux mammifères, aux dinosaures et aux minéraux. Les élèves ont pu remplir leur questionnaire au brouillon et tous ont loué la beauté et la qualité des lieux.

A la suite du musée, nous avons repris le bus en direction d’une brasserie (Café rouge), où nous avons dégusté un Fish and chips dans un calme tout à fait relatif ( 😉 ).

Vers 20h10, nous sommes remontés dans le bus pour effectuer un tour en bus dans Londres « By night » ! Sabrina a une fois encore pris en charge descriptifs et anecdotes sur la ville. De quoi apporter de belles connaissances aux petits comme aux grands !

La route retour en direction de Redhill s’est bien déroulée et nous sommes arrivés au point de rendez-vous avec les familles comme prévu à 21h45.

 

A demain pour la suite de nos aventures à Londres.

 

Jour 4 – Mercredi 22 février 23

Nous arrivons progressivement à la moitié de notre séjour et la fatigue commence à se faire ressentir. L’énergie ressentie hier soir au restaurant s’est un peu transformée et les paupières sont bien plus lourdes ce matin.

La météo est encore plus grise en ce début de journée, une légère bruine très anglaise vient saupoudrer les cœurs de nos jeunes et créer des volutes dans les cheveux de ces dames. Néanmoins, les sourires sont toujours là dans le bus, même lorsque les yeux sont fermés (preuves à l’appui dans certaines photos prises…).

Nous avons quitté le point de rendez-vous avec les familles ce matin vers 8h10 en direction de Londres. Sabrina a pris le micro pour quelques informations culturelles et pour présenter la journée que nous allions vivre.

Puis un travail sur le dossier a été entrepris. William Shakespeare est à l’honneur aujourd’hui et les élèves ont pu profiter d’un topo très complet. Ils ont pris des notes et ont ainsi pu préparer notre première visite du jour.

Le programme est alléchant pédagogiquement puisque nous commençons par le théâtre du Globe.

Vers 10h, nous sommes arrivés à quelques encablures du théâtre. Après une courte explication par Sabrina sous quelques gouttes, nous sommes entrés et avons été séparés en petits groupes de travail et de visite. Nos guides anglais ont été géniaux et ont parfaitement adapté le niveau de langue aux élèves qu’ils avaient en face d’eux. Le théâtre est absolument magnifique, la visite de la salle, de la scène et de l’arrière scène s’est passé dans les meilleures conditions possibles puis nos guides nous ont emmenés dans de petites salles de travail.

Plusieurs jeux de comédiens en anglais ont été réalisés et les élèves ont aimé se retrouver dans cette ambiance très ludique. Nous avons fortement apprécié ce moment.

A midi, nous avons malheureusement dû prendre congé de nos guides et la météo étant un peu humide, nous avons trouvé refuge dans l’entrée de la « Tate modern ». Le lieu se prêtait très bien à notre pique-nique.

Nous avions prévu de prendre vraiment le temps pour déjeuner. En effet, notre programme est dense et il nous faut savoir profiter des temps moins chargés pour nous asseoir ou flâner.

Quelques minutes de téléphone ont été permises juste avant de monter dans les étages de ce fabuleux musée. Par chance, une sculpture de Picasso était visible à l’étage deux. Bien d’autres tableaux et objets d’art sont visibles et valent le détour.

Les élèves se sont montrés intéressés et plutôt curieux. Ils ont pu remplir leur feuillet de travail même si certaines informations sont encore à aller chercher…

Quoiqu’il en soit, cette ancienne centrale électrique transformée en musée est vraiment un lieu à voir.

Nous sommes ressortis de la « Tate » vers 15h et le ciel s’était éclairci. Nous avons ainsi pu commencer une jolie balade sans un seule goutte de pluie et tous ensemble, le long de la Tamise.

Plusieurs très jolies photos ont été prises, notamment en face de la City et proche de la Tour de Londres et du Tower Bridge.

Nous avons traversé ce dernier et avons retrouvé notre chauffeur vers 17h.

Une fois dans le bus, Harry Potter a été diffusé sur les écrans du bus. Cela permet une transition toute trouvée en amont de la journée de demain… Les élèves sont très impatients !

Notre route retour en direction de Redhill et du point de rendez-vous des familles a duré deux heures environ.

A 19h, les élèves (et adultes) avaient retrouvé leurs familles respectives et vont pouvoir profiter d’une soirée repos bien mérité avec leurs « mamans » et « papas » d’accueil !

Une nouvelle fois, vous trouverez en pièce jointe plusieurs photos de cette journée.

Nous vous informons que nous nous associerons demain, comme tous les élèves et adultes de Saint-Joseph, à l’hommage national à l’enseignante d’espagnol qui a été ce matin poignardée par un élève à Saint Jean de Luz. Une minute de silence sera réalisée.

Les élèves ont été informés vers 18h30.

Back To Top