Cambridge English
Bonjour à tous,
Du nouveau quant à l’enseignement de l’anglais au collège !
En effet, pour la première fois dans notre établissement nous proposons une variante aux cours classiques :
« L’ENGLISH kEY FOR SCOOLS »
fait en effet l’objet d’une expérimentation au sein de la classe de 3ème
Pour cette première année, des élèves volontaires peuvent bénéficier d’une heure de cours totalement en langue anglaise qui leur permettra d’obtenir une validation reconnue internationale ment, après avoir passé un examen en fin d’année supervisé par une antenne de la prestigieuse université anglaise.
C’est avec joie que j’ai accepté de monter ce beau projet et je souhaite à mes élèves une brillante réussite à leur examen de fin d’année.
R.JANICOT
Session 2019-2020 :
« Ils sont venus le cœur vaillant, ce samedi 17 octobre, les petits « Cambridge » de M.Janicot, au 23 Place Carnot, à la Fac’ Catho.
Rappelons que ces élèves de troisième 2019-2020 ont été privés de Brevet et de Cambridge en juin dernier par le COVID 19, de sorte qu’il s’agit de leur premier examen officiel !
Partiellement arrivée en groupe depuis la Gare de Perrache, la promotion est rejointe à 12h30 par ses camarades dans le hall d’entrée de l’UCLY alors même que retentissent les chants de louange d’un groupe de jeunes étudiants en pleine répétition !
Au-dessus des masques, les regards sont brillants, joyeux, parfois émus pour certains, de se retrouver après tous ces mois !
Le corps des « Cambridge » se reforme aussitôt, et c’est tous ensemble qu’ils décident de monter vers les salles d’examen, pour 3 épreuves: « Reading & Writing », puis « Listening » et enfin « Speaking ». La solidarité et le bonheur d’être réunis chassent l’angoisse qui a pu jusqu’ici étreindre certains.
Entre les épreuves, une promenade collective Rue Victor Hugo, et un simple piano vont faire le reste: l’instrument, installé à l’étage où nos élèves passent leurs épreuves, est en libre accès. Tout l’après-midi, des étudiants s’y succèdent sous les regards admiratifs et pour le ravissement des oreilles de nos Jeunes de St Joseph.
Et puis, entre « Listening » et « Speaking », Eva, l’une des leurs, se met au piano et joue pour ses camarades « Cambridge »: … moment de grâce, suspendu !!
Ceux qui redoutaient cet oral, s’y présentent désormais le coeur léger : en effet, qu’elle leur apporte ou non le succès à l’examen, cette journée mémorable restera désormais gravée en eux, chargée d’émotions.
Et une fois encore, par leur solidarité, leur engagement dans la démarche de certification, et l’exemplarité de leur comportement, nos Jeunes auront porté haut, humainement et intellectuellement, les valeurs de St Jo.
Ils adressent leurs remerciements à M.Janicot qui les a préparés l’an dernier au passage de cette certification ! » – Mme Gaillard