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Saint Didier sur Chalaronne - 01140

Jeudi 20/02

 

C’est notre dernier jour, les enfants disent au revoir aux familles avec un peu d’émotion en guise de départ. Les élèves sont prévenus, aujourd’hui la

marche sera intensive, le bus sera immobilisé toute la journée.

Nous partons pour un petit temps à la plage afin de se dégourdire un peu puis nous entrons dans la Barcelonetta.

Le circuit à pied dans les différents quartiers de la ville se poursuit avec les commentaires de notre accompagnateur.

Nous déambulons dans les rues du quartier gothique, nous passons devant la cathédrale de Sainte Eulalie et arrivons à la Boqueria ; dans ce grand

marché couvert, les spécialités font de l’oeil aux élèves et certains n’hésitent pas à goûter aux très nombreux produits proposés par les artisans.

La journée se poursuit tranquillement en passant dans les grands points de Barcelone et se termine le long de la façade maritime puis au

Maremagnum pour une pause shopping ; enfin nous terminons par un dîner au restaurant avant le retour en bus de nuit.

C’est le temps des premiers regrets, la nostalgie est présente mais les élèves sont ravis de retourner dans leur maison.

La colonne de Christophe Collomb guidant notre départ, nous quittons la ville. Tout le monde à bien profité de cette semaine et la fatigue se fait

ressentir dans le bus.

Le retour est prévu pour 6h30 au collège.

 

 

 

Mercredi 19/02

Le rendez-vous du matin ayant eu lieu, nous nous dirigeons sur les hauteurs de la ville, au quartier de Monjuic.

Les élèves découvrent un panorama exceptionnel sur la ville de Barcelone, le beau temps illuminant la mer en fond, le tableau est magnifique.

Nous continuons notre balade matinale et arrivons au Stade Olympique, après les explications de notre guide-accompagnateur nous passons devant la

piscine olympique et nous arrivons au Pueblo Espagnol.

Dans ce musée à l’air libre, village reconstitué, les élèves découvrent l’ensemble du territoire espagnol et ses traditions.

Les pique-niques sont pris sur place et le petit groupe se prépare à remonter dans le bus.

En ce début d’après-midi le convoi se dirige cette fois-ci dans le centre de Barcelone pour une visite très attendue, la Sagrada Famiglia.

Tout le monde s’équipe d’oreillettes et s’attelle à suivre le guide qui nous explique l’histoire de Gaudi et de cette construction en lien avec notre

excursion de lundi.

Les yeux pétillent sous la grandeur des lieux, après la visite et quelques photos, le groupe quitte le monument pour une autre destination tout aussi

attendue.

C’est la fin de l’après-midi et nous arrivons au Camp Nou, le stade du FC Barcelona, les enfants ont hâte de rentrer et commencent à s’imaginer voir

les stars de l’équipe.

Avec enthousiasme la visite commence, les vestiaires, la salle de conférence, le couloir et enfin la pelouse, pas de stars à l’horizon mais la visite de ces

lieux si particuliers et imprégnés d’histoire suffit à ravir tout le monde. La visite continue dans les tribunes et le musée pour terminer dans la

boutique.

A notre sortie la nuit est tombée, le retour en famille est pour 20h, dans le bus joie et sourires clôturent une journée bien remplie.

Vidéo n°3

 

Mardi 18/02

8h30 Tout le monde se rassemble autour du bus, premier comptage de la journée et c’est parti pour la visite du Musée des Sciences et Techniques.

Arrivés sur place après une trentaine de minutes en bus nous déambulons dans une grande spirale afin d’atteindre le centre du musée.

Les élèves sont subjugués à la vue de la forêt tropicale qui se dresse devant nous, cette reconstitution, ses plantes, ses animaux, nous offrent une plongée au coeur de l’Amazonie.

Par petit groupe les élèves se baladent d’activité en activité découvrant ainsi les phénomènes naturels et mécaniques qui nous entourent. Nous y restons une grande partie de la matinée, et les enfants semblent être ravis.

Pour le déjeuner nous reprenons le bus en direction du parc de la Ciutadella, malgré quelques embouteillages nous arrivons à bon port et le repas peut débuter.

Le repas dans ce parc lors d’un jour aussi ensoleillé nous permet de tirer le maximum de la beauté des lieux.

L’ombre des palmiers, le chants des oiseaux, le printemps arrive.

La journée se prolonge sur le bord de mer, le rendez-vous est pris au Musée de l’Histoire de la Catalogne.

Nous entrons dans ce grand bâtiment et à la grande surprise des élèves, ça ne sera pas si facile, la visite est sans guide et les informations ne seront pas en français !

Un bon moyen de faire travailler l’espagnol (ou l’anglais) pour comprendre l’histoire de la ville et de la région. Au fil des salles et dans le calme les élèves et les accompagnateurs découvrent la culture de ce territoire à forte identité régionale.

Le retour dans les familles est prévu pour 19h30, après cette deuxième journée une routine semble s’être installée.

Les élèves se sont acclimatés à la culture espagnole et s’en vont dans leur foyer pour se reposer et envisager la journée de demain qui sera sportive !

Lundi 17/02

8h c’est le grand rassemblement, à l’orée de cette première journée en terre catalane, l‘air iodé et la caresse des embruns sur nos visages nous rappellent que nous sommes bien en hiver.

Le soleil se lève sur la mer et nous réchauffe, la journée promet de se dérouler sous les meilleurs auspices. Les élèves arrivent par petits groupes tout sourire et les retrouvailles sont chaleureuses.

Dans le bus qui nous conduit à notre premier lieu, le parc Güell, le partage des expériences et les anecdotes de famille commence.

La première nuit s’est bien passée.

Sur le chemin depuis les fenêtres du bus, nous distinguons les trois cheminées de la centrale thermique; cette fois ci nous y sommes, Barcelone se dévoile à nous.

Au parc Güell les consignes sont données, les élèves partent dans toutes les directions pour le visiter grâce à un questionnaire et un jeu de piste reprenant les éléments de ce parc (le grand banc, les statues, les maisons).

Nous nous rendons ensuite dans le cinéma G experiencia en contrebas pour découvrir l’œuvre de la vie de Gaudi. Après ce petit film et les explications d’un intervenant l’heure du déjeuner se fait sentir, le premier « panier repas » sera pris au parc.

C’est la grande découverte pour chacun, les sandwichs des familles espagnoles sont-ils comme en France ? Le traditionnel rosette-jambon-beurre a-t-il un équivalent ?

Sûrement jambon-tomate-huile d’olive, du moins, pour la majeure partie des enfants.

Les ventres bien remplis nous partons pour le centre de Barcelone, dans une balade commentée par notre guide, nous découvrons l’architecture de la ville et des maisons sur le Paeso de Gracia.

Cette promenade découverte de la ville se termine sur les Ramblas pour un petit temps libre avant de rentrer dans les familles.

Il est maintenant 19h30, la première journée se termine, une journée placée sous le signe de l’architecture.

Les familles nous attendent déjà et les enfants partent les rejoindre avec les premiers souvenirs de voyage.

 

16/02 C’est le grand jour !

Il est 6h30, l’heure des au-revoir avant le début d’un long périple.

Les deux bus viennent d’arriver, après un check-up des équipages et quelques mots de notre guide les ceintures sont bouclées et nous partons direction l’Espagne avec le beau temps en point de mire.

Après quelques pauses sur l’autoroute et un pique-nique sur l’aire de Beziers-mont-blancnous passons la frontière sans embûches.

15h30 nous voilà à Figueras, les membres des deux bus se divisent en petits groupes et la visite du musée Dali peut commencer.

L’artiste intrigue, les enfants se prennent de passion par ses idées « originales » et participent avec joie à la découverte de la vie de celui-ci.

Il est temps de repartir, dernier tronçon de route avant l’arrivée, nous pouvons sentir la fatigue d’une longue journée de bus.

Plus nous approchons du point de chute, plus la pression et le stress augmentent, les élèves se demandent comment seront leur famille d’accueil.

Une fois sur place, à Premia De Mar, un petit point « savoir vivre » est fait et les groupes retrouvent leur famille et s’en vont pour la première nuit dans leur nouveau foyer.

 

 

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