Ensemble Scolaire Saint-Joseph – 01140 – Saint-Didier-sur-Chalaronne

Ce mercredi 9 octobre, cinq élèves du lycée Saint-Joseph ont franchi les portes de la maison de retraite de Thoissey pour une rencontre pas comme les autres. Elles participent cette année au projet d’une journaliste et essayiste Anne Dauphine JULLIAND qui propose aux lycéens de première de mettre en lien des jeunes et des personnes âgées autour d’un objectif commun : transmettre et célébrer des histoires de vie.
 
Les lycéennes rencontreront toutes les semaines (une heure de visite) leur binôme senior sur l’année scolaire. Pendant tout le projet, deux bénévoles Ferréole CHASTEL et Véronique ROBIN seront présentes afin de les aider dans leur travail d’écriture, dans leur questionnement et partageront avec elles leurs joies et leurs difficultés. Leurs échanges donneront naissance à un livre de vie, retraçant les souvenirs et les valeurs marquantes de la personne accompagnée.
 
Cette première rencontre, placée sous le signe de la découverte, a permis aux jeunes et aux résidents de faire connaissance et créer leurs binômes. Après les premiers instants, sourires, rires et curiosité réciproques ont rendu cette rencontre chaleureuse.
 
« C’est touchant de voir à quel point nos élèves s’investissent et quel beau lien ce projet s’inscrit dans la continuité du projet de Lourdes vécu en seconde », souligne Mme LEVRAULT.
 
Avec ce projet, le lycée Saint-Joseph s’engage dans une démarche intergénérationnelle forte : créer du lien, écouter, apprendre et transmettre. Une belle aventure humaine qui ne fait que commencer — preuve que, décidément, chaque histoire compte vraiment.