skip to Main Content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

PROJET EUROPE

angleterre2-1300

FINALITÉ :

Grandir intellectuellement, humainement et spirituellement, en communauté, en apprenant à devenir un citoyen européen, ouvert sur le monde.

OBJECTIFS

Découvrir l’Union Européenne, l’espace géographique et politique dans lequel nous vivons par le biais de ses institutions, de son histoire, et de sa géographie.

Découvrir les langues et les cultures européennes, et approfondir l’enseignement de l’anglais.

Prendre conscience de son statut de citoyen européen à travers l’actualité.

photo-strasbourg-2-1300
MISE EN ŒUVRE

Un voyage par niveau tous les ans dont la destination varie, par exemple en 2016: Strasbourg en 6ème et l’Angleterre en 5ème ( avec des cours d’anglais le matin et des ateliers culturels en anglais l’après-midi)

Cours d’anglais en demi-groupes.

Réalisation et mise en place d’expositions (exemple:participation à la fête de l’Europe à St-Didier-sur Chalaronne).

Goûter de Noël autour de pâtisseries dont les recettes proviennent des différents pays de l’Union.

En 6ème,trois demi-journées de présentation des langues de l’Union Européenne enseignées au collège:

allemand, espagnol et italien.

Le projet EUROPE se déroule sur 2 ans et concerne les classes de 6E et 5E.

Voici les différents temps forts du projet Europe :

  • Le cours hebdomadaire de civilisation européenne, présentant les pays de l’Union européenne (drapeaux, capitales, …), l’histoire et les institutions de l’Union (les grands traités, les grandes institutions).
  • Le goûter de Noël, qui a lieu le dernier jour de classe avant les vacances de Noël. Il réunit les deux classes « Europe » autour de pâtisseries, dont les recettes proviennent des différents pays de l’Union.
  • Les trois demi-journées de présentation et d’initiation à trois langues de l’Union européenne, enseignées au collège : allemand, espagnol et italien. Les intervenants sont des enseignants de l’établissement dans ces trois disciplines.
  • Le voyage annuel, qui regroupe à partir de cette année les deux classe « Europe » et dont la destination varie chaque année.
    Bruxelles (« capitale » de l’Europe), la Toscane (pour l’Humanisme et la Renaissance) sont les lieux privilégiés ces dernières années.

Le projet Europe est en outre le seul à proposer aux élèves d’apprendre deux langues dès la 6ème.  Celles-ci sont :  la langue internationale par excellence, l’anglais, et la langue  maternelle la plus répandue dans l’Union européenne, l’allemand.
Les élèves choisissant cette option disposent ainsi de 4 années et non 2, pour acquérir les bases des deux langues et se constituer en douceur, un solide bagage linguistique.

photo-strasbourg-1300
Back To Top