Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140
Vendredi 23 juin, lendemain de la sortie scolaire, les jeunes de l’aumônerie se sont  rendus à Montmerle en vélo goûtant ainsi à la nouvelle voie bleue ! Mme Gnago était des nôtres pour notre plus grande joie avec toujours un accompagnement auprès des jeunes hors pair !
Nous nous sommes rendus du collège St Jo à la chapelle des Minimes puis une montée dans la tour située derrière la chapelle (ouverte uniquement pour les journées du patrimoine), visite chargée d’histoire . Mme Alban, bénévole sur l’office de tourisme et Maurice Notin, diacre ordonné sur la paroisse de Montmerle nous y attendaient. Encore tous chauds de notre parcours d’une quinzaine de kilomètres, nous avons démarré notre excursion par l’ascension de la tour avec ses 96 marches, pour nous émerveiller au sommet d’un panorama superbe plongeant sur la Saône, vue imprenable sur les monts du Beaujolais où chacun essayait d’y situer famille ou amis !
Redescente et visite de la chapelle consacrée à Marie, fresques datant du moyen âge, nous avons aussi admirer derrière l’autel, oeuvre très récente un superbe Christ en croix, sur métal, de l’artiste Mick Micheyl, montmerloise, artiste de music hall et sculptrice récemment disparue.
Puis le déjeuner s’imposait et nous avons pu écouter une fois notre pique-nique dévoré le témoignage de Maurice Notin, diacre permanent (ordonné par l’évêque, pouvant célébrer baptême et mariage). Il a pu confier aux jeunes son désir de servir et leur a expliqué le symbolisme de l’étole portée en biais et non droite comme les évêques et prêtres.
Par son ordination, il nous a rappelé qu’il a reçu la grâce de l’Esprit Saint qui l’aide, le guide et le fortifie pour accomplir la triple mission qui lui est confié : manifester l’Amour du Christ par le service de la liturgie, de la Parole et de la Charité.
Le Christ a confié aux apôtres le signe du service dans le geste du lavement des pieds. Jn 13 ; 1-15.
Un beau témoignage pour nous tous ! Merci Maurice !
Témoignage : Prière d’un diacre en revêtant l’étole
Seigneur Jésus,
en posant cette étole sur mon épaule,
je me souviens du tablier que tu portais quand tu as lavé les pieds de tes disciples.Je voudrais que cette étole soit du même tissu que celui de tous les tabliers du monde,
teintée de la sueur de tous les serviteurs du monde, lourde de la peine de tous les laborieux du monde, colorée de la joie de toutes les charités du monde.

Par l’intercession du diacre Laurent, accorde-moi la grâce de mourir à moi-même.
Par l’intercession du diacre Ephrem, accorde-moi de te louer pour toi-même.
J’incline la tête devant toi pour n’être point hautain face au peuple ;
je fais silence devant toi pour n’être point bavard avec ton peuple.
Amen

Nous sommes rentrés sous un soleil de plomb, vent du nord dans le nez, il a fallu pédaler fort mais heureux et fiers d’avoir transpiré sur ces chemins de halage dans une ambiance joyeuse qui annonçait déjà de belles vacances !!!

Bonnes vacances et à la rentrée !