04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140
Coordinatrice de Vie Scolaire : Mme FRAGNOUD
Les horaires du collège :

Les cours ont lieu de 9 heures à 17 heures.

Les transports scolaires :

Ramassage depuis Beaujeu – Belleville – Cercié – Charentay – Fareins – Fleurie – Jassans – Juliénas Lancié – Macon – Odenas – St Lager – St Etienne des Oullières – St Georges de Reneins – Villié Morgon.

Pastorale :
  • Culture religieuse incluse dans l’emploi du temps en 6ème et 5ème
  • Catéchèse facultative en 4ème et 3ème.
  • Préparation aux sacrements.
  • Ouverture aux autres par des actions humanitaires.
Les activités hors temps scolaire :
  • accès au CDI (multimédia, bibliothèque, internet)
  • foyer avec baby-foot, billards, jeux de société
  • tournois de football et de basket
L’Association Sportive :

Dans le cadre de l’Association Sportive du collège affiliée à L’UGSEL, des entraînements et des compétitions sportives au niveau départemental, régional et national sont proposés aux élèves le mercredi après midi de 13h à 15h.

Informations diverses :
 Livres scolaires :

Ils sont fournis aux élèves en début d’année et sont rendus à la fin de l’année.

Ils doivent être recouverts, le nom de l’élève doit être porté sur la couverture.

Tout livre perdu ou abîmé sera à la charge des familles au prix forfaitaire de 20.00 €uros par livre.

Fournitures :

Les élèves recevront une liste de fournitures qu’ils devront se procurer.

Absences :

Si l’absence est prévue, avertir par écrit quelques jours à l’avance. Si elle est imprévue (maladie ….) avertir l’établissement par téléphone au 04.74.04.98.85 ou par Mail à viescolaire@st-joseph01.fr  avant 10 heures.

Pour le collège, tout élève absent doit, avant de rentrer en classe, se présenter au bureau de la vie scolaire avec un mot justificatif des parents, porté sur le coupon d’absence du cahier de bord.

Assurance Scolaire :

Les établissements ont souscrit un contrat global d’assurance qui couvre la totalité des élèves en garantie individuelle accident mais pas en Responsabilité Civile. Cette assurance couvre les activités scolaires et extra-scolaires. Vous trouverez les garanties sur le dépliant qui vous sera remis à la rentrée. Inutile de fournir une attestation de votre assurance.

Dès qu’un élève est victime d’un accident, en aviser immédiatement le secrétariat qui fera une déclaration.

Questions financières :

Les questions financières et administratives se règlent au secrétariat du collège (tél : 04.74.04.00.95).

Tout changement de régime, d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé par écrit au secrétariat du collège.

Travail :

Nous sommes exigeants sur le travail scolaire comme sur la tenue des enfants.

Régulièrement, vous êtes tenus au courant de leurs résultats.

Vous pouvez rencontrer les enseignants lors des réunions de parents ou en prenant rendez-vous.

Animation Pastorale :

• Culture religieuse incluse dans l’emploi du temps en 6ème et 5ème
  • Animation pastorale proposée en 4ème et 3ème
  • Préparation aux sacrements
  • Ouverture aux autres par des actions humanitaires
  • Temps de calme et de prière proposés à l’oratoire du collège
  • Célébration des temps forts de l’année.

Relation parents-établissement :

Les directrices et les enseignants reçoivent sur rendez-vous. Les réunions de classes organisées au cours de l’année permettent des échanges réguliers avec les familles.

D’autre part l’A.P.E.L. (Association des Parents d’Elèves) organise des activités auxquelles chacun est invité à participer. Vous en serez informés régulièrement.

Restauration :

Les repas sont confectionnés sur place par une société de restauration (Sodexo).

Au collège, ils sont servis au self qui offre un choix aux enfants.

A l’école, les enfants sont servis à table.