Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

Jour 1 – Lundi 11 avril 2022

Il était 10h15 ce lundi 11 avril, lorsque les premières familles sont arrivées à la gare TGV de Macon Loché.

Une fois l’appel effectué et les dernières informations médicales données, les élèves se sont rendus en rang sur le quai.

Tous ont été impressionnés par la vitesse des TGV qui passaient et le souffle généré.

L’installation de chacun à sa place s’est faite sans problème et tous ont sorti des jeux, mandalas, cartes et autres sachets de bonbons. Ils ont pu apprécier la puissance du TGV de l’intérieur sans réellement se rendre compte des vitesses folles auxquelles nous progressions.

Nous sommes arrivés à Paris à 13h13 à la gare de Lyon et sommes allés déjeuner dans le parc de Bercy. Il faisait un temps superbe. C’était un moment génial et hors du temps. Chaque élève a sorti son pique-nique, le printemps était là et nous avons pris ce temps qui s’offrait à nous. Un jeu du béret s’est organisé avec deux équipes très joviales et nous avons bien profité !

Monsieur CHEVALIER est allé récupérer nos tickets de métro à la maison de la RATP pendant que nous jouions. Puis nous l’avons rejoint et avons pris le métro ! Certains pour la première fois !

Objectif, traversée de Paris en direction de l’Auberge de Jeunesse ! L’arrivée et la découverte des chambres s’est faite rapidement puis après quelques consignes nous sommes allés reprendre le métro en direction de l’ile de la Cité ! Quelle joie de voir Notre-Dame !

Même échafaudée, quelle impression ! Quelle beauté !

Nous avons réalisé quelques photos et plusieurs ont appelé leur famille. Puis vers 19h, nous avons rebroussé chemin en passant devant l’Hôtel de ville égayé aux couleurs de Paris 2024.

Le trajet retour en métro a été un peu moins facile que l’aller car une petite cohue a empêché trois élèves et un adulte de sortir du métro au bon arrêt. Ils ont donc dû faire chemin inverse pour nous retrouver. Mais rien n’arrête St Jo et nous étions à l’heure pour le dîner, prévu à 20h.

Les élèves ont pu bénéficier de 15min de téléphone puis le couvre-feu a eu lieu à 22h. Certains ont chuchoté un peu mais les quelques kilomètres de marche semblent avoir eu raison d’une majorité.

Demain matin mardi, le levé aura lieu à 7h15 pour un départ vers 8h15 en direction du Palais de la Découverte, où nous sommes attendus pour 9h40.

Une bien belle journée se termine pendant laquelle nous avons déjà pu ressentir le bonheur sur le visage des 6E. Il a fallu tenir un cadre relativement serré pour les habituer aux rangs sur les trottoirs, à l’attention dans une métropole où la circulation est dense, aux règles de vie dans une communauté où déambulent plusieurs groupes d’ados et ainsi permettre à chacun d’apprécier les visites.

Gageons que les fondations posées ce jour servent et consolident un groupe classe très chouette avec qui il est très agréable de partager un voyage aussi grandiose.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier plus particulièrement Madame GONDARD-MARY et Monsieur CHEVALIER.

 

Mardi 12 avril 2022,

Ce matin, nous avons réveillé les chambrées vers 7h15. Eh oui, sans téléphone portable pour sonnerie, il nous a fallu aller les réveiller en frappant aux portes. Cela dit, le bonjour du matin fait encore plus grandir l’esprit de communauté !

Nous sommes descendus pour le petit-déjeuner à 7h45 puis étions prêts pour le départ vers 8h30 mais avons dû attendre que la préparation de nos pique-niques soit terminée.

Le départ s’est donc fait à 9h00 en direction du Palais des découvertes (déplacé momentanément rue St Charles dans le XVème arrondissement). Deux petites séquences pédagogiques nous ont été présentées de façon très ludique, une dédiée à la chimie, l’autre à la physique.

C’est le temps dédié à la physique qui a remporté tous les suffrages. En effet, l’approche plus libérée du scientifique a réjoui nos élèves notamment avec plusieurs expériences autour de l’azote liquide… Nous sommes certains que vos enfants vous en parleront !

Puis l’heure du déjeuner approchait et nous avons décidé de manger dans le petit parc juste à côté du bâtiment coloré accueillant le palais. Encore un super moment au soleil qui s’est terminé par un temps de jeu sur des structures d’escalade.

Tous se sont bien comporté dans les deux ateliers comme dans le parc. Aussi il nous a semblé intéressant de leur préparer une petite surprise pour la fin de journée…

Vers 13h30, nous avons repris notre parcours ponctué de métro en direction de Villiers, où nous étions attendus à la Maison de l’Europe pour 15h. Nous avons effectué une petite halte à la place de l’Etoile pour prendre en photo l’Arc de Triomphe.

A la Maison de l’Europe, une belle présentation en trois temps nous a été proposée, un premier temps de travail en équipe devant coopérer, un deuxième temps de présentation et d’apport de connaissances, puis un troisième temps face à une carte géante de l’Europe, toujours pas équipe, en interaction.

Encore un lieu dans lequel nous avons été accueillis très chaleureusement et où le sérieux, la gentillesse et les belles compétences de nos élèves ont été notés.

Arrivait donc le moment de la surprise et nous avons fait le choix de les emmener au Trocadero afin qu’ils puissent prendre quelques photos de la tour Eiffel sous un bel angle.

Puis le retour s’est fait en métro et nous avons dû finir à pied du fait d’un blocage annoncé pour nos deux dernières stations… Malgré beaucoup de fatigue accumulée, les élèves ont tenu un rang quasi parfait jusqu’au bout. Nous les en remercions.

Nous sommes arrivés à 19h, leur avons laissé jusqu’à 20h pour prendre leur douche et pour utiliser les téléphones puis nous les avons récupérés.

Nous avons dîné et avons pu constater à quel point nos élèves se tenait bien et calmement à table.

Fort de ce constat, nous les avons laissés un peu déambuler entre les chambres mais avons dû leur faire regagner leurs chambres vers 21h15. L’extinction des feux s’est faite à 22h.

Demain matin, le réveil se fera à 7h45 pour un départ vers 9h en direction du musée des Arts et Métiers.

Nous vous laissons à nouveau découvrir quelques photos/vidéos en pièces jointes afin de vous imprégner de l’atmosphère de cette belle journée. Pourvu que la météo continue à être au rendez-vous. Cela participe à faire de ce voyage une réussite.

 

Mercredi 13 avril.

Quelle journée !!

Elle aura pourtant été pluvieuse dès le matin.

Mais la pluie ne nous a pas arrêtés et nous avons été parfaitement dans les temps tout au long de la journée.

Nous sommes partis peu après 9h ce matin pour quelques arrêts de métro seulement. Le Musée des Arts et Métiers nous a ouvert ses portes à 10h précises et nous avons malheureusement dû attendre plusieurs minutes sous la pluie. Une exception au protocole nous aurait permis de nous mettre à l’abri, mais le protocole est le protocole !

Malgré cette rudesse, le musée est incroyable, plaisant, calme et notre guide s’est montrée absolument en phase avec les 6E. Nos élèves ont été d’une attention remarquable pour se laisser conter les frères Lumières, Thomas Edison, l’imprimerie, le Fardier de Cugnot, la Ford T… et j’en passe.

Une fois de plus, nous constations la différence entre notre groupe et les groupes que nous croisions dans le musée. Tous ont fait preuve d’une très belle qualité d’écoute et de curiosité. Nous les félicitons.

Après un court passage à la boutique du musée, nous sommes repartis vers 12h en direction de la Cité des sciences et de l’Industrie. Nous ne pouvions pas manger dehors où la pluie ne cessait pas. Nous nous sommes donc installés dans le hall de la cité pour sortir nos pique-niques !

Tous avaient été relativement sage, nous avons donc autorisé une dizaine de minutes d’utilisation du portable.

Puis par chance, nous avons été invités à une courte conférence sur « Les paysages et les 5 sens ».

Ce n’était pas prévu, mais cela nous a fait patienter jusqu’à 15h30, heure où nous étions attendus à la Cité des enfants.

Un demi-niveau complet séparé en six mondes dans lesquels nous avons déambulé avec nos groupes de 9-10 dans des rotations de 20min.

Tous ont adoré l’aspect ludique des ateliers ! Il est vrai que leur système est remarquable et parvient à toucher le cœur des élèves de cet âge-là !

Monde après monde, des ateliers inventifs permettent de jouer en réfléchissant et en comprenant sans s’en rendre compte. Voici les mondes visités par vos enfants pendant 1h30 environ : L’usine, communiquer, Jeux d’eau, le Corps, Jardins, Multimédia.

Vers 17h, nous leur avons accordé un temps dans la boutique où beaucoup ont fait des emplettes. Puis il fallait prendre le chemin du retour, toujours en métro…

Les passants nous regardent passer en rang avec des yeux ébahis. Le rang en cette fin de séjour, comme les montées et descentes dans le métro sont très bons.

Alors il est évident que pour arriver à cette qualité d’écoute et de respect des consignes par les élèves, tous les éléments doivent être favorables, les horaires, le temps d’attente, le rang, les règles sur lesquelles nous ne revenons jamais, la voix, le contexte, l’humeur des uns et des autres. Mais depuis deux jours pleins, nous voyons que tous sont capables d’avoir un comportement parfait. Nous leur avons donc préparé une autre surprise pour les féliciter…

Nous sommes arrivés vers 18h45 à l’Auberge pour le dernier soir. Un temps d’une heure de douche et d’utilisation du téléphone leur a été laissé. Le dîner a été pris à 20h puis ils ont pu monter dans les chambres pour commencer à préparer leurs valises.

Vers 21h, nous les faisions redescendre pour une veillée « jeux de société ». Nous avons un peu mélangé les amitiés de façon à ce que tous puissent finalement se découvrir ou se redécouvrir.

Cette soirée s’est terminée un peu plus tard que les autres autour de 22h15 et à 22h30, tout le monde était au lit. Certains continuent bien sûr à chuchoter mais notre « poste/bureau de contrôle » dans le couloir veille au grain !

Nous tenterons de vous faire un petit compte-rendu demain en fin de journée mais dans les grandes lignes : Lever vers 8h, petit-déjeuner à 8h30, remontée dans les chambres vers 9h15, valises et fin de préparation jusqu’au départ prévu à 10h. Nous prendrons le métro en direction de la Gare de Lyon puis irons déjeuner au Parc de Bercy. Notre TGV partira à 12h46 pour arriver à Mâcon Loché à 14h22.

 

Back To Top