Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

Retrouvez les photos ici : https://photos.app.goo.gl/cMbEYH1qJU2HPFEg6

Jour 1.
C’était une belle journée ensoleillée pour les élèves de sixième B de Saint-Didier-sur-Chalaronne, qui étaient impatients de partir en voyage scolaire pour découvrir la Provence Antique. Tout le monde était prêt à partir, les sacs à dos étaient bouclés, les sandwiches étaient préparés, et les sourires remplissaient le bus.
Nous avons quitté Saint-Didier-sur-Chalaronne à 9 heures. Le trajet était long, mais les élèves étaient excités à l’idée de découvrir les merveilles de Nîmes. Après quelques heures de route, nous avons fait une halte sur une aire de repos pour le déjeuner.
À notre arrivée à Nimes vers 14h, une guide nous attendait devant les Arènes romaines pour nous faire découvrir le lieu. Les élèves étaient émerveillés par la grandeur de cet édifice et l’histoire des gladiateurs qui y ont combattu. La visite s’est ensuite poursuivie par la découverte de la Maison Carrée, l’un des joyaux de l’architecture romaine, et de la Tour Magne, une ancienne tour romaine de 32 mètres de hauteur. Tout le monde était captivé par les explications de la guide et la beauté des monuments.
En fin d’après-midi, nous avons repris la route en direction de l’auberge Bagatelle à Villeneuve-lès-Avignon. Tout le monde était fatigué mais heureux de cette journée riche en découvertes. Le dîner a été servi dans une ambiance conviviale, et les élèves ont partagé leurs impressions de la journée.
La nuit est tombée doucement sur la ville, et les élèves se sont endormis, heureux d’avoir vécu cette aventure unique en compagnie de leurs camarades et de leurs professeurs. Demain sera une nouvelle journée de découverte. Nous avons beau être des historiens du présent, notre avenir dépend du passé.
Jour 2.
Mardi 04 avril, nous avons pris un délicieux petit déjeuner à l’auberge, avant de partir pour la ville d’Arles. Tout le monde était excité à l’idée de découvrir cette nouvelle ville et ses trésors antiques.
À notre arrivée, nous avons été accueillis dans les Arènes par l’association ACTA avec l’atelier de l’école des gladiateurs, où les élèves ont pu apprendre les techniques de combat utilisées par les gladiateurs à l’époque romaine.
Ensuite, nous avons visité le Théâtre Antique de la ville en jouant les comédiens pour se confronter aux ressentis de la plèbe, un lieu chargé d’histoire qui a été construit au Ier siècle avant J.C. Les élèves ont été émerveillés par la beauté du lieu et ont appris beaucoup sur les différentes représentations qui avaient lieu à l’époque.
Enfin, un atelier de jeux sportifs antiques a été proposé. Les élèves ont pu s’essayer à différents sports pratiqués à l’époque romaine, le saut en longueur, l’athlétisme et le lancer de disque. Ils étaient ravis de pouvoir se mettre dans la peau des athlètes de l’époque.
Après cela, nous avons assisté à un spectacle de gladiateurs dans l’Arène, qui a transporté les élèves dans une autre époque. Ils ont été impressionnés par les combats simulés, qui ont été réalisés avec un grand professionnalisme.
Après toutes ces activités, nous avons eu un pique-nique dans un parc, où les élèves ont pu se reposer et se détendre avant de repartir pour la visite libre de la ville. Ils ont pu découvrir les différents rues ainsi que les cryptoportiques.
14h30, fin de la visite d’Arles, nous avons un peu de temps pour rajouter une visite impromptue, Avignon, direction pour la cité des papes.
En fin d’après-midi, nous sommes retournés à l’auberge. Tout le monde était fatigué mais heureux de cette deuxième journée riche en découvertes. Le dîner a été servi et les élèves ont partagé leurs impressions de la journée.
La nuit est tombée sur la ville, les élèves se sont endormis, heureux de toutes les aventures qu’ils avaient vécues au cours de ces deux journées incroyables. Demain, journée sportive. Canoë et pont du gard. Nous contemplerons 2000ans d’histoire au fil de l’eau.
Jour 3
Mercredi 05 avril,
Après avoir pris le petit déjeuner à l’auberge, nous sommes partis pour Collias, un petit village situé dans la région du Gard. Les élèves étaient surexcités, car c’était le jour le plus attendu de toute la sortie : la descente du Gardon en canoë.
Après avoir enfilé les gilets de sauvetage, les élèves ont embarqué sur les canoës. Nous avons descendu tranquillement la rivière, profitant du paysage époustouflant qui s’offrait à nous. Nous avons traversé des gorges magnifiques, avec des falaises impressionnantes.
Le moment fort de la descente a été le passage sous le Pont du Gard, un monument extraordinaire qui a été construit par les Romains il y a plus de 2000 ans. Nous avons pu admirer d’un point de vue inédit cette oeuvre magnifique, qui se dévoile quand on passe dessous en canoë. Malgré les vents contraires et les canoës retournées (dans la mauvais sens de direction, pas renversés) nos jeunes aventuriers ont su faire preuve d’efforts et de courage pour passer cet endroit étroit sous les arches de l’aqueduc.
Les élèves étaient émerveillés par la beauté du monument et la précision de sa construction.
Nous avons continué notre descente jusqu’au point d’arrivée ou nous avons fait une pause déjeuner sur les berges du Gardon, où nous avons dégusté nos paniers-repas en admirant le paysage.
Après cette pause, nous avons retrouvé le car qui nous a conduit jusqu’au Pont du Gard. Nous avons ensuite visité le monument à pied, accompagnés d’un guide qui nous a expliqué son histoire et ses spécificités. Le moment fort de la visite a été le passage exceptionnel dans la canalisation du 3ème étage, qui a permis aux élèves de découvrir une partie du monument d’un point de vue unique.
Après la visite, les élèves ont pu profiter d’un moment libre pour visiter le musée et découvrir les différentes expositions. Enfin, nous sommes retournés à l’auberge où nous avons partagé le dîner ensemble, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le soir venu, les élèves ont partagé leurs souvenirs de cette sortie exceptionnelle autour d’une petite fête, qui restera gravée dans leur mémoire pour longtemps.
Jour 4.
Le dernier jour de notre voyage scolaire, nous avons pris la route pour Orange, une ville qui abrite un des plus beaux théâtres antiques de la région. Arrivés sur place, nous avons été éblouis par la grandeur et la beauté de ce monument qui a été conservé pratiquement intacte. Les élèves étaient fascinés par l’histoire de ce théâtre, qui a été construit il y a plus de 2000 ans et qui a été le lieu de représentations théâtrales et de spectacles à l’époque romaine.
Nous avons également visité l’Arc de Triomphe, un autre monument emblématique de la ville, qui a été construit en l’honneur de la victoire de César sur les Gaulois.
Nous avons ensuite pris la route pour Vaison-la-Romaine, une petite ville qui abrite un site archéologique exceptionnel : le site de Puymin. Nous avons déjeuné en pique-niquant dans un parc, puis avons été accueillis par un guide qui nous a fait découvrir les ruines et les vestiges de cette cité antique. Les élèves étaient émerveillés par les mosaïques, les statues et les colonnes qui ont été préservées malgré les siècles qui ont passé.
En fin d’après-midi, nous avons repris le bus pour rentrer à Saint-Didier-sur-Chalaronne. Les élèves étaient fatigués, mais heureux et fiers de tout ce qu’ils ont appris et découvert pendant ce voyage scolaire.
Merci à Alain conducteur de car pour la semaine, Mme Lecouffe accompagnatrice et organisatrice ainsi que Mme Gnago, Mme Chopard et M.Cuilleron accompagnateurs/trices.
Back To Top