Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140
Pour accompagner le récit du voyage, vous trouverez les photos ici : https://photos.app.goo.gl/pzUZdGrSQ2hhpY1B7
– Premier jour : départ 9h, arrivé à Nimes à 13h, visite et explications de la tour Magne, les arènes et la maison carré.
– C’est le deuxième jour! Après Nimes hier et son temps humide, une belle journée se profile à l’orée de ce matin où la douceur matinale d’Avignon frole nos visages.
Un petit déjeuner copieux et nous voilà dans le bus en direction d’Orange! Après un rapide briefing sur la politesse et les règles de bonne conduite, notre guide de la matinée se présente à nous pour nous faire visiter le Théatre antique et l’arc de Triomphe de la ville. Les élèves se retrouvent époustouflés devant le génie du peuple romain. C’est portés par les anecdotes et les histoires de la ville que nous nous retrouvons à nouveau dans le bus en route pour notre deuxième étape, Vaison La Romaine.
Arrivées dans cette petite ville nous prenons notre déjeuner et c’est à 14h00 que nous rentrons sur le site de Puymin. Accompagnés d’une guide, nous déambulons dans les vestiges archéologiques des anciennes demeures romaines, théatres et tout ce qui composait autrefois la vie romaine en terminant par le musée.
Fatigués par la marche et l’attention demandée par les guides, le retour à Avignon se fait dans le calme.
Une ballade improvisée se fait dans Avignon pour les plus courageux avant le retour à l’auberge où le diner est pris.
Une douche, un appel aux parents et c’est une nouvelle nuit qui s’offre à nous avant d’affronter la journée de demain placée sous le signe de l’eau, canoe et aqueduc!
– Bonjour Avignon, bonjour mercredi!
7h15, réveil pour aller au petit déjeuner à 7h30. Il faut prendre des forces car aujourd’hui la journée sera sportive. Le fond de l’air est un peu plus frais que la veille mais le soleil perçant les nuages nous fait présager une bonne journée.
Après un petit déjeuner aussi copieux que la veille, nous partons pour Collias où les canoës nous attendent.
10h00, c’est parti pour 8km sur le Gardon par 2 à la découverte de la faune et la flore de la région. Les premiers coups de pagaies sont hésitants et les canoës se retrouvent rapidement à tourner en rond mais le temps avançant la petite colonne d’embarcation progresse au fil de l’eau et de ses rapides.
Aux alentours de midi nous passons sous le Pont du Gard. Les regards émerveillé et les étoiles dans les yeux des élèves montrent le plaisir d’atteindre une destination par le sens de l’effort. Petite photo de groupe sur la berge et nous engageons le dernier kilomètre avant le point de chute.
Le bus nous rejoint et nous prenons notre pique-nique sur les berges de la rivière.
14h00 nous rejoignons le site du Pont du Gard pour une visite terrestre cette fois ci!
Après un petit film sur la construction de l’aqueduc un guide nous rejoint et nous raconte l’histoire de cet édifice si imposant pour l’époque. Au fur et à mesure de la visite nous enchaînons les pas et les anecdotes, nous arrivons sur le dernier étage du monument. C’est le moment, nous entrons dans la canalisation, c’est un privilège de pouvoir traverser le pont par cette ancienne voie d’eau et nous savourons ce moment devant les yeux des autres visiteurs stoppé à l’entrée des grilles.
16h00 le guide nous quitte sous les applaudissements de tous les élèves embarqués dans ce « voyage dans le temps » et nous repartons en direction du musée avec une petite visite libre.
Après cette journée riche en découvertes nous rentrons à l’auberge. Douche, appel aux parents, travail de réflexion sur les événements vécus et dîner.
Demain dernier jour et retour. Il faudra prendre des forces car la visite de Arles et le retour sera une journée épuisante.
– Dernier jour en Provence, c’est la fin d’un beau moment de vie collective, d’un beau voyage.
Le temps est bon, le ciel est bleu, nous repartons pour une journée l’esprit heureux.
8h30 « grasse matinée », petit déjeuner, c’est l’heure de refaire les valises. L’esprit un peu nostalgique nous quittons l’auberge Bagatelle, nous la remercions grandement pour l’hospitalité et la grande qualité de ses services.
10h00 c’est parti, direction Arles pour la dernière étape de notre périple.
Durant la visite libre du matin nous déambulons dans la ville et visitons les cryptoportiques avant de se retrouver dans un petit parc pour le déjeuner.
14h00 c’est le début des activités. Nous pénétrons dans l’amphithéâtre, dans l’arène même ! Premier atelier, les jeux sportifs antiques, les élèves découvrent et participent à ce qui était pour l’époque les sports mytiques qui déplaçaient les gens dans « les stades ». Lancé de javelot, lancé de disque, saut en longueur, lutte… C’est dans la joie que chacun se teste dans les pratiques proposées.
Deuxième atelier, théâtre antique : direction le théâtre de la ville cette fois pour découvrir l’art du spectacle romain qui inspira la comédia delle arte.
Pour le troisième atelier retour aux arènes avec le spectacle de gladiateurs. Dans les encouragements de la plèbe nous assistons au combat entre un Thrace et un mirmillon.
Dernier atelier, l’école de combat de gladiateur. Dans un souterrain de l’arène, pour rester au frais, nos apprentis gladiateurs apprenent les rudiments de l’art du combat et du spectacle.
17h00 il est temps de partir. Le trajet en bus est l’occasion de se reposer, repenser aux souvenirs de cette semaine incroyable. Le temps d’une chanson créée par les élèves en l’honneur des accompagnateurs et du conducteur de bus, un film est lancé pour terminer le voyage.
Back To Top