Skip to content
04-74-04-00-95
Saint Didier sur Chalaronne - 01140

Séjour au Futuroscope – Lundi 3 juin 2024

Classe de 6èmeD accompagnée par Mme PASQUET, Mme SALA-JABOULET, Mme DANJEAN, M. COLOMBET.

Le RDV était fixé ce lundi 3 juin au matin à 3h45 pour le départ en bus. Après un regroupement dans le noir du fait de l’éclairage restreint dans le village, un accident malheureux a vu un élève de la classe se cogner fortement contre un contrefort de l’échafaudage des travaux de la bibliothèque.

Gauthier a ainsi dû rentrer chez lui pour être emmené aux urgences et se faire poser des points de suture…

A l’heure où nous écrivons, Gauthier va mieux et s’est montré très courageux. Nous avons une pensée pour lui, et en profitons pour remercier Madame CARTILLIER, maman d’élève infirmière, qui a pu lui prodiguer les premiers soins.

Tous les élèves de la classe n’ont eu de cesse de penser à lui et lui ont régulièrement envoyé des photos et des vidéos.

 

Nous sommes finalement partis du collège à 4h04, en direction du Futuroscope. Le début du voyage a permis à bon nombre d’élèves de terminer leur nuit jusqu’à environ 6h. Ceux qui ne dormaient pas étaient calmes et nous avons roulé paisiblement jusqu’à l’aire d’autoroute de l’Allier.

Quelques consignes et rangs plus tard, nous avons pris notre petit déjeuner sorti du sac, vers 7h et avons pu utiliser les toilettes de l’aire.

Nous sommes remontés dans le bus à 7h30 et avons repris la route. Tous étaient dès lors bien réveillés et ont chanté « La maison de ma tante », « Tchoupi », « l’Âne tro-tro » etc.

Nous avons été accompagnés jusqu’à 9h par une pluie fine puis, au centre de la France, le soleil a fait son apparition, petit à petit et pour le bonheur de tous.

Les prairies verdies par les pluies récentes rendaient le tableau des campagnes luxuriant et clair.

Nous sommes arrivés à Poitiers vers 10h30 et nous avons récupéré nos chambres à 11h. Cela nous a permis de ne pas avoir à « stocker » les affaires des élèves dans le bus mais aussi d’être plus sereins le soir pour ne pas avoir à organiser la répartition en fin de journée.

Nous avons fait notre entée dans le parc du Futuroscope à vers 11h20 et avons commencé les attractions. Nous avons filé vers Objectif Mars en premier suivi par Danse avec les robots. Nous avons poursuivi par Arthur l’aventure 4D.

Nous avons déjeuné dans le parc, à l’ombre en sortant les pique-niques de nos sacs, les élèves se sont détendus sur des balançoires et autres gros coussins sofas.

Puis la visite de l’après-midi s’est poursuivie avec dans l’ordre :

L’extraordinaire voyage ; Chocs cosmiques ; La machine à voyager dans le temps (Lapins crétins) ; Les yeux grands fermés puis Chasseurs de tornades.

Une pause « gouter » a suivi à l’ombre avant d’aller voir Étincelle, la malédiction de l’opale Noire 4D.

En sortant, nous avons croisé les personnages de Lapin crétin et d’Arthur et avons réalisé de belles photos de groupe. Ils ont été très accessibles et ce fut un très beau moment.

En fin de journée et avant d’aller diner, nous avons visionné La Vienne dynamique et avons fait un détour par la boutique. Les élèves ont dépensé un peu, sous le regard et la veille des adultes.

Le repas du soir a été pris au « Quai gourmand » sur sa terrasse au bord de l’eau et en présence d’autres groupes scolaires. Nous avons pu constater une nouvelle fois à quel point nos jeunes se comportent bien et sont polis.

Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 21h, avons accordé un temps de douche / téléphone aux familles jusqu’à 22h et sommes ressortis pour aller assister au spectacle féérique et pyrotechnique, son, eau et lumière « La clef des songes ». Absolument magnifique.

Nous sommes enfin rentrés vers 23h20, avons récupéré les portables des élèves et avons donné les dernières consignes pour que la nuit se déroule dans d’excellentes conditions. Les élèves étaient tous couchés à 23h40.

Demain matin, mardi, le réveil est programmé pour 7h45. Les élèves rangeront leurs affaires et iront, sans se presser, les déposer dans le bus avant le petit-déjeuner prévu à 9h15.

Nous irons au parc un peu avant 10h pour permettre aux élèves de faire le Kinémax en visonnant soit « dans les yeux de Thomas PESQUET » soit « Antarctica », de peut-être tenter l’attraction « Dynamic » et d’éventuellement refaire les meilleures attractions de la veille !

Nous avons la chance d’avoir la météo de notre côté et profitons au maximum de cette lumière presque estivale qui nous a tant manqué ces dernières semaines.

Le départ du bus est prévu autour de 13h. Nous préviendrons les familles de notre heure d’arrivée avec l’aide des portables des enfants et sur Ecole Directe. Nous rappelons que l’arrivée est pour le moment prévue vers 20h.

Vous trouverez en pièces jointes quelques photos qui illustreront notre première journée.

L’équipe accompagnatrice au Futuroscope

 

 

Back To Top